Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-téléphonie : comment anticiper sur les dangers des smartphones

L’utilisation des Smartphones dans le monde en général, au Cameroun en particulier ne cesse d’augmenter et reste par ricochet un potentiel danger pour la santé des utilisateurs. Toutefois, de nombreux spécialistes s’interrogent sur le possible lien entre une exposition trop importante aux ondes électromagnétiques et l’apparition de cancer chez des individus.

Les téléphones portables sont des accessoires indispensables de la vie moderne aujourd’hui. Leur utilisation est loin d’être anodine pour le corps, et les ondes ne sont pas les seules coupables de dégâts sur l’organisme. Ces petits bijoux technologiques émettent des ondes nocives, et peuvent exposer à des risques de santé. Actuellement, aucune étude sérieuse n’a réussi à prouver de manière sûre la dangerosité des ondes sur le corps humain. Toutefois, de nombreux spécialistes s’interrogent sur le possible lien entre une exposition trop importante aux ondes électromagnétiques et l’apparition de cancer chez des individus. L’Organisation mondiale de la santé se veut rassurante à ce sujet. En effet, les ondes électromagnétiques à très hautes fréquences sont dangereuses, par exemple celles émises par les rayons X ou par des substances radioactives. Or, si les ondes du téléphone sont moins fortes, elles sont constamment avec les utilisateurs, puisqu’ils ne s’en séparent que rarement. Un selfie par-ci, un commentaire par-là, un e-mail, des vidéos, les jeunes ont fait des réseaux sociaux leur nouveau compagnon, entrainant ainsi une dépendance aux téléphones portables. Il faut dire qu’avant l’apparition de ses réseaux sociaux, les téléphones portables étaient bien moins intelligents. Mais aujourd’hui, ses appareils sont de véritable ordinateurs de poche qui au quotidien guident, informent à tout moment ses utilisateurs.

Cependant, il existe des effets funeste à l’utilisation excessif du téléphone portable qui ont été démontré à savoir, la lumière bleue de l’écran abîme les yeux ; la consultation du portable le soir sur un lit, trouble le sommeil ; le volume trop élevé des écouteurs sont un danger pour les tympans ; le risque de surchauffe avec ou sans explosion. Aussi, l’addiction au smartphone existe pour tout le monde et c’est notamment un des dangers du téléphone pour les enfants qui sont plus fragiles. Chez les petits comme chez les adultes, cette addiction peut se révéler dangereuse : troubles de l’anxiété et agressivité, absence de goût pour toute autre activité, enfermement social, etc.

A l’effet de limiter ou alors de prévenir de quelconque risque face à l’utilisation de ses appareils, il est judicieux d’adopter de bons gestes afin de réduire au maximum toute exposition aux ondes émises. Il serait donc par exemple important de passer une journée sans son téléphone portable, de réduire son utilisation quotidienne, d’user des bons gestes tels qu’éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi. Dans le cas où le téléphone est porté sur soi, s’assurer que la face « clavier » est dirigée vers le corps et la face « antenne » vers l’extérieur ; lors des communications, essayer autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’un m du corps (l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m de distance). Utiliser dès que possible le mode « haut-parleur », un kit mains libres (équipé d’un tube à air si possible) ou une oreillette bluetooth (moins d’1/10 de l’émission électromagnétique du téléphone en moyenne). Il est important de rester à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication, et éviter d’utiliser le téléphone portable dans des lieux publics comme le train ou le bus où les voisins sont exposés passivement. Il faut éviter d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible etc.      

Avis donc aux utilisateurs des smartphones de faire attention et de se prémunir des gestes qui sauveurs face aux dangers liés aux ondes électromagnétiques.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *