
C’est dans le cadre de la célébration de la 53e édition de la fête de l’unité, que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé, le 14 mai 2025, la cérémonie protocolaire du symposium national sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial des autorités traditionnelles et des leaders religieux, au Palais des Congrès de Yaoundé.

« Armée et nation, unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité ». C’est sous ce thème que va se célébrer l’acte 53 de la fête de l’unité au Cameroun. Dans le cadre de cette commémoration, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a présidé, le 14 mai 2025, la cérémonie protocolaire du symposium national sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial des autorités traditionnelles et des leaders religieux au Palais des Congrès de Yaoundé. Pendant 03 jours les participants à ce symposium vont débattre sur l’unité et la paix au pays.

L’Inspecteur Général des Programmes et Méthodes d’Enseignement et de Formation (IGPMEF) a présenté le contexte, les objectifs et la méthodologie de cette atelier qui se tient du 14 mai au 16 mai 2025. Il a souligné le rôle des autorités traditionnelles et des leaders religieux dans la promotion de la paix et de l’unité. Comme objectifs de l’atelier, il va s’agir : d’impliquer les leaders religieux et traditionnels dans la mise en œuvre du Pronec-Reamorce ; de mettre en place un cadre de collaboration entre le Minjec, les leaders religieux et les chefs traditionnels ; de promouvoir la responsabilité civique et le mentorat chez les jeunes.

Plusieurs personnalités ont pris la parole, au cours de cette cérémonie, notamment le Révérend Frouissou Samuel, qui a donné une leçon inaugurale sur les valeurs religieuses comme facteurs d’unité et d’intégration nationale. Sa Majesté Tsala a également a marqué les esprits avec une présentation ovationnée sur le rôle de la chefferie traditionnelle comme acteur de la moralité au Cameroun. « Nous sommes très contents d’avoir reçu l’invitation de la part du ministre à prendre part à ce symposium au moment où le gouvernement nous invite à pouvoir réarmer l’église auprès de la jeunesse. Nous sommes très fières et nous espérons que la jeunesse sera le fer de lance de la nation comme l’a dit le chef de l’Etat », a déclaré le Président du conseil des églises protestantes du Cameroun, Réverend Ahmadou Saidou.
Signature de conventions


Des conventions ont été signées entre le Minjec et Plan Cameroon, ainsi qu’entre le Minjec et l’Association des volontaires unis pour l’éducation civique et morale (Avu-Ecm).

Le Minjec Mounouna Foutsou a dans son mot d’ouverture, souligné l’importance de la participation des jeunes dans la construction d’une République exemplaire. Il a également invité les participants à intégrer le Pronec, qui a été mis sur pied par le gouvernement pour promouvoir les valeurs civiques et citoyennes. « En effet, la paix et la cohésion sociale ne se construisent pas uniquement dans les textes. Elles se vivent et s’enseignent au quotidien, à travers l’exemplarité, la parole juste, la transmission de la mémoire, et l’engagement collectif. Ainsi, ce symposium se veut de poser sur la table et d’amorcer dans la durée, un cadre d’échange et d’action commun, pour renforcer la collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique avec les autorités religieuses et traditionnelles.
Cette rencontre vise également à faciliter la décentralisation du Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, afin qu’il soit pleinement enraciné dans nos milieux religieux et communautaires. En effet, le Gouvernement de la République a déjà construit, un Centre National de Reference pour Reamorce à Nkolnda fonctionnel et opérationnel. Plusieurs autres Centres locaux sont finalisés ou en cours de finalisation dans les Régions. Ils viennent en renfort des CMPJ existants. J’ai inauguré cette semaine celui de l’Adamaoua à Ngaoundéré. Dans ces Centres, nous y déployons des éducateurs civiques qui vont réamorcer tous les jeunes qui bénéficient d’un accompagnement de l’État, ou même, à titre illustratif, des jeunes indisciplinés de vos structures, villages et quartiers que vous devez les y référencer, notamment les mercredis aprem, les week-ends et pendant les vacances pour les scolaires. Il me plait de vous faire connaitre que les éducateurs civiques de la troisième cuvée 2025 sélectionnés, ont déjà entamés leurs formations en Préparation Militaire Supérieure Spécialisée au Btap de Koutaba. Ils seront chargés ensuite de mouler ces jeunes des centres, aux nombreuses valeurs de discipline, de résilience, d’honneur, de dignité, d’engagement civique et patriotique de la formation militaire », a déclaré le Ministre.

Pour conclure, cet atelier national de Reamorce des responsables des confessions religieuses et Chefs traditionnels, vise à impliquer la cible dans le processus de développement et doter la cible de nouveaux comportements et compétences indispensables pour renforcer la vie civique et citoyenne des fidèles lors des homélies et de la population vivant en communauté.
Ernesthine BIKOLA