Ce constat déplorable a décidé le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ce jeudi 1er juin 2023, d’évaluer les prestations effectuées par l’entreprise et d’élaborer, dans les prochains jours, un solde de tout compte.
Aucun ouvrage d’assainissement amorcé, les travaux d’ouvrage d’art non achevés, les mouvements de terre qui s’éternisent, un déficit en ressources humaines et matérielles. C’est le premier constat que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, fait aux premiers kilomètres du lot Ntui-Ndjole, long de 60 Km.
Sur les 96 ouvrages hydrauliques à construire, seule 29 sont achevés en 19 mois de travail. En effet, les travaux d’aménagement des dalots entamés sont abandonnés sans aucune raison de l’entreprise.
Tout comme les ateliers de déblai amorcés depuis plus de huit mois ne sont pas achevés, tandis que les camions bennes et engins neufs ne reflétent pas les mouvements du chantier; les chasubles flambants n’accusent pas l’usure du contact avec le soleil…
Ressources humaines
Les ouvriers dictent leur loi le long du chantier, par défaut d’encadrement des personnels qualifiés, à l’instar des ingénieurs terrassement, des ouvrages d’art entre autres. S’agissant spécifiquement des ouvrages d’art, l’ingénieur recruté par l’entreprise n’a jusqu’ici fait que quelques travaux de réhabilitation. Au rang des préoccupations posées par le maître d’ouvrage, l’organisation de l’entreprise dans la réalisation des ouvrages d’art, la production des agrégats et l’exécution des travaux de la couche de base.
Carrière de Yalongo
A la carrière de Yalongo, située au point kilométrique 47, les stocks de granulats ne permettent pas encore à l’entreprise d’entamer les travaux de la couche de base. Problèmes identifiés, mauvaise organisation de l’entreprise qui ne permet pas d’améliorer la production; absence de visibilité sur la programmation des travaux de terrassement et d’ouvrages d’art; indisponibilité des granulats destinés à protéger la couche de fondation; déficit en engins et l’inadéquation des matériels par rapport aux tâches à effectuer…
Depuis le démarrage des travaux, cinq mises en demeure servies à l’entreprise n’ont pas été évaluées avec satisfaction.
Le Mintp Nganou Djoumessi a donc instruit dans les jours à venir, l’évaluation des prestations faites par l’entreprise, qui doit aboutir au solde de tout compte. A la mission de contrôle, il a recommandé plus de sens de rigueur dans leur activité.
Source : Celcom MINTP