Les professionnels des médias ont été outillés sur cette problématique le 07 novembre 2023 à Yaoundé.
Naissance qui intervient avant la 37e semaine de grossesse. Normalement, une grossesse dure environ quarante semaines. Le fait d’avoir donné naissance par le passé à un enfant prématuré et d’avoir eu des grossesses gémellaires (ou plus) est un facteur de risque d’un accouchement prématuré. Une naissance prématurée peut entraîner certaines complications pour le bébé comme des poumons immatures, une difficulté à réguler la température du corps, un problème d’alimentation et une prise de poids lente. C’est ainsi que, la problématique de la prématurité préoccupe aussi bien les organismes internationaux que les structures en charge de la santé. Le fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et les responsables de la santé publiques, ont tenu un atelier de renforcement des capacités des hommes et femmes des médias, au sujet d’un nouveau-né prématuré, le 07 novembre 2023 à Yaoundé.
Au cours de cette atelier, des exposés ont meublés les échanges entre les experts de l’Unicef ; du Minsanté et les journalistes avec pour objectif de susciter un intérêt général et une implication effective des acteurs pour une meilleure prise en compte des problématiques de la prématurité à tous les niveaux, du niveau national jusqu’au niveau des communautés ; bien plus familiariser tous les acteurs sur la problématiques de la prématurité, diffuser des messages à l’endroit des familles, des communautés et des populations sur les dangers de la prématurité et la nécessité de mener des actions de préventions entre autres.
Le Dr kana a durant son exposé sur les causes les conséquences de la prématurité y compris la prise en charge souligné que, les problèmes de santé de la mère pendant la grossesse ainsi que les conditions de vie difficiles peuvent être à l’origine de la prématurité. Plus loin, elle a expliqué aux journalistes que les conséquences s’avèrent souvent fatale si une bonne prise en charge n’est pas effectuée ; de ce fait, elle propose la méthode Kangourou qui est un moyen efficace pour sauver les bébés prématurés. Pour ce qui est de la méthode Kangourou, encore appelée contact « peau à peau » à en croire, l’expert, elle est utilisé après la naissance, elle fortifie l’enfant, mais aussi coûte moins cher. De plus, elle réduit les décès des nouveaux nés -prématurés et de faibles poids de naissance.
Toutefois, cette rencontre a permis également d’informer et de sensibiliser les populations sur cette problématique importante que l’Unicef en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, ont organisé en ce mois dédié à la prématurité afin d’outiller les hommes et femmes de medias. Le thème retenu pour cette 13e édition de la Journée mondiale dédiée à la prématurité qui se célèbre le 17 novembre prochain est « petits gestes immense impact : peau à peau pour chaque bébé, partout dans le monde ».
Ernesthine BIKOLA