Input your search keywords and press Enter.

Sanaga-Maritime 2023 : le coup d’envoi du Tournoi de la fraternité ce 16 août

La grand’mess sportive qu’organise la fondation La Main tendue, promue par le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, s’ouvre ce 16 août 2023 au Complexe Enieg et au Stade municipal d’Edéa. Objectif, contribuer au renforcement des liens humains et à la pérennisation des valeurs citoyennes chères au Chef de l’État, Paul Biya.

“Ensemble, marquons des buts”. Telle est l’invite du Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, promoteur du Tournoi de la fraternité qu’organise, dès ce 16 août 2023 au Complexe Enieg et au Stade municipal d’Edéa, la fondation La Main tendue, dont il est par ailleurs président d’honneur.
Une grand’messe sportive, placée sous la présidence exécutive de son épouse Lydienne Mouloby, qui vise le meilleur du divertissement humanitaire et l’émulation sportive en Sanaga-Maritime.

Retour sur l’édition 2022

“Le Tournoi de la fraternité ambitionne, à travers le football, puissant vecteur de cohésion sociale, à contribuer au renforcement des liens humains et à la pérennisation de certaines valeurs chères au Président de la république, Paul Biya, telles que le fair-play, l’entraide, l’esprit d’équipe et le respect mutuel indépendamment des origines et conditions sociales des uns et des autres”, fait savoir le promoteur.

Spectacle grandeur nature

2-0. C’est le score qui aura sanctionné la finale de l’édition 2022, ayant mis aux prises les équipes d’Edéa 1 et de Massok Song-Loulou.


En lice, du 18 au 21 août, faut-il le rappeler, 11 équipes avaient représenté les 11 arrondissements que compte le département de la Sanaga-Maritime. Edéa 1 remplaçait ainsi au podium l’équipe de Ngambè, vainqueur de la première édition.

Des célébrités de la fête

Important également de rappeler que cette grande fête du football, consacrant la volonté affichée de vivre ensemble dans l’harmonie, avait enregistré la présence impressionnante de nombreuses célébrités telles que l’entraîneur de l’équipe nationale de football masculin du Cameroun, Rigobert Song Bahanag; l’ancien gardien de but, Joseph Antoine Bell; Isaac Sinkot; Lucien Mettomo; William Andem.


Des artistes musiciens et autres groupes de danse de renom avaient aussi été de l’événement pour lui donner une coloration particulière à travers des prestations enlevées aux sonorités locales. Cerise sur le gâteau, les meilleurs talents du tournoi avaient été distingués par le comité d’organisation.


Il s’était agi, pour certains, des recrutements dans des clubs de football.

L’humanitaire au menu

En marge du spectacle fort alléchant sur l’air de jeu, une foire promotionnelle avait été organisée, pour permettre aux populations de la ville et d’ailleurs de s’offrir des denrées alimentaires de première nécessité à des prix abordables afin de lutter contre la vie chère.


Au plan humanitaire, le 20 août 2022, faut-il également le rappeler, la fondation La Main tendue avait gratifié un forage à la communauté musulmane de la “cité lumière”.


Tout porte à espérer le jeu et l’enjeu seront au rendez-vous de l’édition 2023 qui sera clôturée, le 19 août prochain.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *