Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Sangmélima : les travaux du monument Paul Biya presque terminés

Le représentant du Ministre Directeur du Cabinet Civil, Aristide Omgba Onambele, a effectué une visite de chantier, le 14 avril 2025, pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux et donner des instructions pour les finitions. Les travaux sont actuellement à 98% d’exécution, annonçant une transformation culturelle, économique et touristique de la commune.

Le projet du monument Paul Biya, en phase finale de réalisation à Sangmélima, promet de hisser cette commune au rang des destinations incontournables au Cameroun. Cet ouvrage monumental de 27 mètres de hauteur, symbole d’un patrimoine historique et culturel, traduit une ambition d’impact durable sur les plans économiques et touristiques. Pour atteindre ce cap, le comité de suivi des travaux, réuni le 14 avril 2025 à la salle de réunion de la mairie de Sangmélima, a constaté des avancées notables dans la finalisation de ce projet.

Aristide Omgba Onambele, représentant du Directeur du Cabinet civil de la présidence, par ailleurs président du comité de pilotage du projet de construction du monument Paul Biya de Sangmelima, Alioum Oumarou du Feicom, Jean Faustin Bekono, Maire de la ville et l’Architecte de ce projet, et le reste des sectoriels ont eu des échanges très fructueux pour accélération des dernières prescriptions faites aux entreprises pour le meilleur parachèvement des  travaux de finition du dit monument.

Lesdits travaux de finition concernent principalement les ouvrages de revêtement vitrées, couverture galerie, plomberies sanitaires toilette VIP, Electricité et la peinture pour rafraichir les aciers, étanchéité sur alucobond … Ainsi que l’intégration des équipements numériques et scénographiques et les accrochages des objets dans le Musée la médiathèque et la ludothèque et la préparation de l’espaces réservés aux objets sacrés.

Ce projet représente une opportunité économique pour la commune, en dynamisant les services de restauration et en générant des emplois. La médiathèque, déjà pourvue de plus de 1000 ouvrages sur le Chef de l’État, enrichira l’accès au savoir historique à toutes les générations. 

Le MINAC assurera la gestion du musée en collaboration avec la mairie de Sangmelima. Le projet est financé en grande partie par des fonds publics, provenant principalement de la Banque des communes, et soutenu par plusieurs Ministères et structures parapubliques.

L’inauguration prochaine de ce monument est perçue comme un tournant pour Sangmelima. Les infrastructures associées et l’afflux prévu de visiteurs auront un effet direct sur le commerce local, les emplois et l’image de la ville. Le représentant du Ministre Directeur du Cabinet Civil a exhorté tous les partenaires à redoubler d’efforts pour finaliser ce projet phare.

Ce projet, financé en grande partie par des fonds publics, provenant principalement de la Banque des communes, et soutenu par plusieurs Ministères et bien d’autres structures parapubliques tels que comme CAMTEL, SOPECAM, CRTV, ANTIC, etc… s’inscrit dans une stratégie plus large de valorisation du patrimoine national et de modernisation des communes.

« Pour moi en tant que concepteur et maître d’œuvre, ma satisfaction n’est lisible qu’à travers les paroles du maître d’ouvrage qui est le Maire de la commune, monsieur jean Faustin Bekono et du principal organisme du financement, le Feicom, avec qui nous abordons maintenant la phase des dernières queues des travaux, c’est-à-dire l’ultime Phase de parachèvement et des essais (épreuves) des équipements avant livraisons conséquentes du monument Paul BIYA et ouvrages connexes », a déclaré l’architecte Kpolom Bilong Dieudonné.

Selon Kpolom Bilong Dieudonné, cette rencontre était préparatoire à la grande réunion d’évaluation qui se tiendra jeudi prochain, au palais de l’Unité. « Je pense d’ailleurs que, c’est là-bas que nous saurions la suite réservée à nos efforts, et la note de satisfaction de la très haute hiérarchie, qui est sans doute mieux renseignée sur le devenir de ces ouvrages exceptionnels, dédiés à son excellence Paul BIYA, Président de la République…Je ne serais satisfait qu’après la meilleure satisfaction de l’illustre destinataire de ces ouvrages » a-t-il ajouté.

L’inauguration prochaine de ce monument est perçue comme un tournant pour Sangmelima. Les infrastructures associées et l’afflux prévu de visiteurs auront un effet direct sur le commerce local, les emplois et l’image de la ville. Le représentant du Ministre Directeur du Cabinet Civil a exhorté tous les partenaires à redoubler d’efforts pour finaliser ce projet phare.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *