Le Ministre de l’Eau et de l’Energie a présidé la cérémonie d’ouverture de la première édition du salon de l’Energie et de l’Eau de la Synergie féminine pour l’énergie et l’eau s’est déroulée avec succès le 27 novembre 2024 à Yaoundé. Cet événement a marqué le début d’une série d’activités visant à promouvoir la transition énergétique et hydrique au Cameroun.
La Synergie féminine pour l’énergie et l’eau (Synee) est une association à but non lucratif, qui vise à promouvoir la participation des femmes dans le secteur de l’énergie et de l’eau, créée le 02 mars 2010. Les membres de la Syfee sont des femmes issues de divers horizons, travaillant dans le secteur de l’énergie et de l’eau, ou simplement engagées dans des causes environnementales et sociales. Elles sont unies par leur volonté de contribuer à un avenir plus durable et équitable. Il faut dire que les femmes sont souvent les premières affectées par les pénuries d’eau et d’énergie. En leur donnant les moyens d’agir, la Syfee contribue à renforcer leur résilience et leur autonomie. De plus, les femmes apportent une perspective unique et précieuse aux discussions sur la gestion des ressources naturelles. C’est fort de cela que la Synee organise l’acte 1 du Salon de l’Energie et de l’Eau au Cameroun. Cet événement important s’est ouvert ce 27 novembre et va s’achevé le 29 novembre prochain. Ladite cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Gaston Eloundou Essomba.
« Synergie des acteurs pour une transition énergétique et hydrique inclusive et durable au Cameroun : vers un avenir énergétique accessible et prospère pour tous ». C’est sous ce thème que se déroule ce salon. Il sera question durant cet événement de discuter des enjeux, des défis et des opportunités de la transition énergétique, ainsi que de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur. Les objectifs spécifiques de ce salon incluent la sensibilisation aux enjeux et aux opportunités de la transition énergétique, la promotion de la collaboration et de la synergie entre les acteurs du secteur, et l’identification des défis et des solutions pour une transition énergétique inclusive et durable.
Le Dr Joséphine Etoo a dans son discours souligné que « le présent salon de l’eau et de l’énergie est organisé pour mettre ensemble autour d’une plateforme, tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’énergie, à l’effet de réfléchir sur les meilleurs axes et possibilités d’une transition énergétique durable qui puisse permettre à tous les camerounais d’avoir un accès à l’eau et à l’énergie quel que soit la région, la bourse et les rangs sociaux. Ce salon est une râpe de lancement et des plateformes de réflexion, il contribuera également à renforcer le leadership des femmes dans le secteur et à faire progresser la cause du développement durable au Cameroun ».
Pendant les trois jours du salon, les participants auront l’occasion de prendre part à des conférences, des ateliers et des expositions sur les thèmes de la transition énergétique et hydrique. Les acteurs du secteur de l’énergie et de l’eau, les gouvernements, les organisations de la société civile, les entreprises privées et les communautés locales sont invités à participer à cet événement.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a souligné l’importance de la transition énergétique et hydrique pour le développement économique et social du Cameroun. Il a relevé que « l’organisation du présent salon tombe à point nommé car, il offre l’opportunité de réunir tous les acteurs concernés afin d’échanger sur les meilleurs pratiques, d’identifier les nouvelles pistes de développement et renforcer nos partenariats ». « Le thème de ce salon est d’actualité dans la mesure où la transition énergétique et hydrique est un défi majeur pour notre pays, mais c’est également une opportunité pour nous de nous adapter aux changements climatiques et de promouvoir un développement durable », a déclaré le Minee. Le Ministre a par la suite rassuré les organisateurs et partenaires de la volonté du gouvernement à accompagner toutes les initiatives à l’instar de ce salon qui vise à propulser des solutions concrètes et adaptés au contexte local. Aussi a-t-il invité tous les acteurs à travailler d’arrache-pied et en synergie afin que les objectifs poursuivis par l’organisation de ce salon soit effectivement atteint. Il a à la fin encouragé tous les acteurs du secteur eau et énergie présent à ce salon a redoublé d’effort dans leurs différentes missions et a félicité tout particulièrement la Syfee pour son dynamisme dans le cadre de ses activités.
La Première édition de ce salon marque, faut-il le rappeler le début d’une série d’activités visant à promouvoir la transition énergétique et hydrique au Cameroun. Il ne reste plus qu’à espérer que cet événement contribuera à sensibiliser les acteurs du secteur et les communautés locales aux enjeux et aux opportunités de la transition énergétique et hydrique, et qu’il contribuera à promouvoir une transition énergétique et hydrique inclusive et durable au Cameroun.
Ernesthine BIKOLA