Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale et celui de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales ont co présidé le 14 novembre 2023 à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de la 16e réunion de l’équipe multidisciplinaire du Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale.
« Cette réunion importante, qui se tient à Yaoundé au Cameroun, va permettre de revisiter les engagements des Chefs d’Etats de Malabo, de reconsidérer le plan d’action de la Fao et enfin de réétudier les plans d’action gouvernementaux qui visent à atteindre les objectifs de développement durable 1 et 2 à savoir : mettre fin à la famine et éradiquer la pauvreté dans nos régions. Il va s’agit pour les experts de trouver des systèmes de productions et de financements innovants de manière à sortir notre agriculture de la précarité pour en faire un véritable levier de développement. Il va s’agir aussi d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et faire de la sous-région Afrique Centrale, qui a de très grandes potentialités, un grenier agricole de l’Afrique en général », a déclaré le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale, Gabriel Mbairobé.
Organisee par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao), c’est sur le thème : « Amélioration des systèmes alimentaires et renforcement de la résilience des populations vulnérables en Afrique centrale » que se tient la 16e réunion de l’ équipe multidisciplinaire du Bureau Sous régional de la Fao pour l’Afrique Centrale à Yaoundé du 14 au 16 novembre 2023. La présente réunion constitue une nouvelle occasion pour la plateforme qui réunit les acteurs clés, les experts et les praticiens, publics et non étatiques, ainsi que les décideurs politiques de la sous-région pour discuter de la situation, des défis et des opportunités liées à la sécurité alimentaire et à la résilience des populations. Elle vise également à identifier des solutions innovantes et à formuler des recommandations concrètes pour juguler de façon durable les principaux goulots d’étranglement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale.
Pendant trois jours, les experts du Tchad, de la RCA, du Gabon, du Congo, de la Guinée Equatoriale, de Sao tomé et principe, du Burundi, de la RDC, et du Cameroun vont se penchés sur la question de la faim, de la famine dans cette sous-région de l’Afrique. Ainsi, les échanges prévues autour de la thématique principale permettront de donner à chaque pays participant et selon son profil spécifique l’occasion d’examiner l’existant et de concevoir des solutions pérennes à adopter et visant à optimiser son développement économique, à développer des initiatives appropriées pour produire son alimentation de base et garantir son développement durable en renforçant la résilience de ses populations.
« C’est une réunion qui va permettre d’évaluer le travail fait l’année dernière mais aussi, de voire avec les Etats membres les différents progrès, les programmes stratégiques dans lesquelles ils se sont focalisés. Cette année cela tombe à point nommé, car en 2024 se tiendra la conférence Africaine pour la FAO qui sera tenu au royaume du Maroc au mois d’avril. Nous sommes contents d’être au Cameroun parce que, c’est un pays moteur pour l’Afrique Centrale. C’est un pays moteur au niveau de la production alimentaire au niveau du désenclavement de certains pays. Aussi, nous auront trois jours de réflexions sur différentes thématique autour de la thématique sur la résilience de la population en matière alimentaire. Nous allons discuter avec les Etats membres sur les mesures et les voies techniques et scientifiques dans lesquelles nous devons nous acheminer pour les années à venir », a relevé le Dr Athman Mravili, Coordonnateur Sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale.
Le 16e MDT sera donc l’occasion de mettre à profit les différentes expertises techniques qui existent à la FAO aussi bien au siège (Rome), au bureau régional Afrique (Ghana) et au bureau sous régional Afrique centrale (Libreville) pour analyser l’état actuel des systèmes-agro-alimentaires de la sous-région et suggérer des solutions inclusives, résilientes et durables qui tiennent compte du contexte et des réalités des pays d’Afrique centrale. Ces assises visent également à passer en revue les principales réalisations de la FAO dans la sous-région, les défis et difficultés, en vue d’apporter des solutions pertinentes dans la perspective d’atteindre l’Agenda 2030 de « Faim Zéro », objectif stratégique de l’Organisation dans le monde.
Au sortir de cette réunion, des résolutions et des recommandations concrètes et réalisables devront être formulées par les parties prenantes (Etats membres, CEEAC, Acteurs Non-Etatiques, partenaires techniques et financiers et FAO) pour booster de façon durable l’efficacité et la durabilité des systèmes alimentaires en vue d’assurer une plus grande résistance des populations vulnérables face aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et autres crises alimentaires et nutritionnelle.
Il faut souligner que cette rencontre se tient également en mode virtuel pour tous les participants qui n’ont pas pu faire le déplacement pour Yaoundé.
Ernestine BIKOLA