Le site de l’apparition de la vierge Marie a été vandalisé et profané dans la nuit du 02 au 03 avril 2024.
Le sanctuaire Marie-Reine-de-la-Paix de Nsimalen, lieu saint des chrétiens catholiques du Cameroun a été vandalisé et profané récemment par des individus qui restent jusqu’à date non identifiées. Les malfaiteurs ont détruit quatre statuts représentant le christ et la vierge Marie, ainsi que les 14 stations du chemin de croix. D’après des indiscrétions, ses malfaiteurs ont préalablement coupé l’électricité dans le site avant de commettre leur forfait dans l’anonymat total.
Toutefois, face à cette atteinte à la sacralité du lieu, une enquête approfondie a été lancée afin d’identifier et de punir les auteurs de ces actions barbares. Il faut dire que c’est près de 15 000 à 20 000 pèlerins qui vont chaque mois lors des veillées du 12 au 13, à la recherche d’un miracle ou d’une purification auprès de ce lieu sacralisé en 1986.
A titre de rappel, le sanctuaire Marie-Reine-de-la-Paix de Nsimalen existe depuis 13 mai 1986. Pour cause, la vierge Marie serait apparue à Nsimalen, à une dizaine kilomètres de Yaoundé. L’histoire raconte que ce jour-là, un muet a parlé. Il aurait répété «Maria» trois fois. Le miracle de cette journée est allé de bouche à oreille et, depuis, le site de l’apparition de la vierge a été sacralisé.
Ernesthine BIKOLA