Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-religion : comprendre l’arrêt des travaux de la 67e Assemblée générale de l’Epc à Makak


Les travaux de cette 67e Assemblée générale de l’Eglise presbytérienne camerounaise ont été contre toute attende arrêté, le 12 janvier 2024, par le Préfet du Nyong et Kellé, avec comme motif, le risque de troubles à l’ordre public.
Comme il est de tradition à l’Epc-Eglise presbytérienne camerounaise, chaque année il est élu un nouveau bureau pour conduire le peuple de Dieu. Seulement, les travaux de la 67e Assemblée générale ont été entachés. Débuté le 09 janvier 2024 au sein du Synode Bassa Cameroun par le biais du consistoire Makak, paroisse Epc Siôn les travaux ont été arrêtés dans la mi-journée du 12 janvier 2024 par le Préfet du Nyong et Kellé. Le motif serait, les risques de troubles à l’ordre public.
Débuté le 09 janvier 2024, les travaux de la 67e assemblée de l’Epc par un culte d’ouverture dit par le modérateur sortant, le révérend Enkoa Eboubo. Du texte de Marc 1:21-28 l’orateur de la circonstance a tiré le thème « Epc qu’a tu fais de ta renommée ? » Après ce culte d’ouverture, la journée du 10 janvier a été consacrée à l’élection du nouveau modérateur qui s’est déroulé sereinement en présence du Préfet du Nyong et Kelle.

Le pasteur Tonye Pierre Loti a été élu avec 465 voix pour contre 341 voix pour le Rev. Bikaï Robert Cyrille, 11 abstentions, 03 bulletins nuls, soit un pourcentage de 63%.
Délocalisation des assises
Face à ce qui précède, le Modérateur de l’Assemblée Générale de l’Epc, Rev. Tonye Pierre Loti, informe la communauté chrétienne de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise ainsi que l’opinion nationale et internationale que les travaux de la 67e AG/EPC, débutés le 09 Janvier 2024 à la paroisse Sion du Consistoire Makak, Synode Bassa Cameroun, sont déportés au Siège des Institutions à Djoungolo, suite à l’injonction du Préfet du Nyong Ekelle voulant imposer à l’Assemblée Générale des procédures non admises à l’EPC. La date de la dite rencontre pour l’achèvement des points restant du ndoke sera communiqué dans les prochains jours.
Par ailleurs, le Révérend Mbock Momnougui Pierre, Vice- modérateur du Synode Bassa Cameroun, Modérateur du Consistoire Makak et de la Paroisse EPC Siôn Makak a célébré un culte d’actions de grâce pour remercier le Tout Puissant pour ses bienfaits pour la tenue de la 67ème A/G, culte d’ actions de grâce en la mémoire des deux dames victimes de l’ accident routier survenu le 11 janvier au cours duquel elles ont quitté ce monde.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *