
SOA du 26 au 28 Novembre 2025
TABLE DE MATIERES 2
Introduction 3
I. Cérémonie d’ouverture de l’atelier 3
1.1. Discours de Monsieur l’Administrateur du FODECC 3
II. Organisation et déroulement des travaux 4
2.1. Organisation des travaux 4
2.2. Travaux de groupes 5
III. Résultats obtenus 6
- Echanges et recommandations 8
- Cérémonie de clôture 9
ANNEXE 1 : PHOTOS DES SEANCES DE TRAVAIL 10
ANNEXE 2 : feuilles de présences 12
Introduction
Du 26 au 28 Novembre 2025, se sont tenus à l’hôtel Welcome Garden Hotel de Soa, les travaux de l’atelier de mise à niveau des responsables des départements ministériels tutelles et partenaires du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC).
Sous la présidence de Monsieur l’Administrateur du FODECC, l’atelier a connu la participation de plusieurs Administrations, les partenaires techniques et les communes à savoir : le MINADER (IGS ; DOPA ; DDA, DESA, AMO, CELCOM) ; le MINEPAT ; le MINCOMMERCE; le MINFOF ; l’ONACC ; le CVUC; le FODECC ; des Partenaires techniques (CAFI ; UNOPS ; DIMSOFT ; DNS ; CTFC; GAIA SARL)., les Projets sous financement FODECC (PAD-CACAO, PARF-CAFE, PAVSGS-2C, CECAFIN. En plus de ces Administrations, ont pris part à la rencontre, les responsables des communes de BARÉ-BAKEM; MBANGA ; BOKITO ;NTUI ; NGORO et de MANJO. La liste de présence est jointe en annexe
Le programme de travail en trois jours a porté sur quatre temps forts ci-après : (1) la cérémonie d’ouverture de l’atelier ; (2) le déroulement des travaux ; (3) la restitution des travaux ; (4) les recommandations et la clôture de l’atelier.
Cérémonie d’ouverture de l’atelier
Ladite cérémonie a été ponctuée par une intervention, à savoir : le discours d’ouverture de Monsieur l’Administrateur du FODECC.
Discours de Monsieur l’Administrateur du FODECC
Dans son allocution, Monsieur NENGUE Samuel Donatien, Administrateur du FODECC, après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, a particulièrement salué la présence des Maires des communes partenaires. Par la suite, il a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis du Gouvernement camerounais qui a bien voulu mettre en place au sein du FODECC, le Projet pilote d’Appui à l’Intensification Durable de l’Agriculture et la Transition Agro-écologique (PAIDATA), fruit d’un partenariat solide et d’une vision commune avec le CAFI/FIDA. Cette initiative, portée par le MINADER, et soutenue par de nombreux partenaires, reflète l’engagement commun de tous les acteurs à faire de l’agriculture un moteur de développement inclusif et durable pour le Cameroun.
A cet effet, il a indiqué que cet atelier avait pour objectif, d’une part, de faire connaître aux participants le niveau de mise en œuvre des activités sous financement FODECC et, d’autre part, de soumettre, pour examen et adoption, des documents techniques devant servir d’outils de prise décision au démarrage des activités du PAIDATA.
Après avoir partagé avec l’assistance, les objectifs et les partenaires financiers du PAIDATA, il a relevé que ledit projet, soutien financier du FODECC, permettra : d’acquérir des intrants de qualité, notamment les engrais, semences améliorées, etc. ; d’investir dans des infrastructures agricoles, particulièrement les réseaux d’irrigation, stockage, etc. ; de développer des pratiques agricoles plus durables, à l’instar de la culture de couvert végétal, la rotation des cultures, etc.) ; de renforcer l’organisation des producteurs en coopératives et groupements.
Avant de clore son propos, il a rappelé l’importance d’amender les documents qui seront examiner dans les travaux en commissions. A cet effet, il a invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de l’atelier en vue de disposer des documents de qualité aussi bien sous la forme que le fond, pour l’amélioration des activités du Guichets producteurs, particulièrement le Guichet transition agro-écologique.
Pour finir, il a remercié l’ensemble des parties prenantes qui, tout au long du processus, ont permis au FODECC, d’organiser et de coordonner une série de réunions ayant permis à la production des documents susmentionnés.
A la fin de l’allocution, les participants ont été invités à immortaliser l’évènement à travers une photo de famille.
Organisation et déroulement des travaux
Organisation des travaux
La matinée de la première journée de l’atelier a été marquée par (10) présentations et l’organisation du travail.
S’agissant des présentations, elles ont portées sur : (1) la présentation du Guichet Producteurs ; (2) la présentation du Guichet Collectivités ; (3) le compléments de la présentation du Guichet Collectivités par le CTFC ; (4) la présentation du Guichet de Transition Agroécologique ; (5) la présentation de la plateforme e-learning des CTA ; (6) la présentation du PAD-CACAO ; (7) la présentation du PARF-CAFE ; (8) la présentation du PAVSGS-2C ; (9) la présentation du PAIDATA ; (10) la présentation du projet CECAFIN.
Concernant la présentation sur les différents volets du Guichet producteurs, elles ont principalement mis l’accent sur la finalité du guichet, les types de subvention ; les modalités de financement ; le niveau de subvention octroyée ou à octroyer au producteur par le FODECC et l’état de mise en œuvre.
Pour ce qui est des présentations liées au projets sous convention avec le FODECC, elles ont permis d’éclairer les participants sur leurs objectifs, leurs durées, les principaux résultats à mi-parcours, un mini bilan financier, les axes prioritaires à mener, les difficultés rencontres et l’intégration de chaque guichet et projet dans la stratégie globale de transition agroécologique.
A la fin desdites présentation, le modérateur des travaux a donné la parole aux participants pour d’éventuelles observations et suggestions. Cette phase des travaux a été menée selon une approche participative afin de permettre à tous les participants de bien s’approprier le contenu des documents proposés.
Les principales questions soulevées ont porté sur :
la primauté aux vieilles plantations pour encourager à ne pas exercer la pression sur la déforestation conformément à la réglementation de l’Union Européenne ?
Quid des Maires ou Collectivités comme acteur ? Qu’est-ce qui est financé et ce qui reste à financer par le Guichet Collectivités, la proportion des femmes et des jeunes ?
Non subventionnement de certains producteurs pourtant enrôlés, ce qui entraîne le mauvais climat et le soulèvement de certaines préoccupations, notamment la tromperie ;
Besoin d’une forte implication des CTD dans le processus ;
Comment le producteur pourra-t-il maîtriser les différents pourcentages présentés ?
Quid de l’état de lieux devant servir à l voulait savoir si l’étude a été faite et si l’étude est faites pour évaluer et
Difficulté des CPA à répondre aux producteurs enrôlés, mais qui n’ont pas reçu de financement à cause du changement de leurs codes.
Quantifier le nombre de CTA à date ;
Doléance : développer une telle plateforme au Guichet Producteurs pour permettre aux Délégué Régional de visualiser le nombre de producteurs enrôlés
Est-ce que le travail commence à partir de la structuration des Organisations des producteurs ? Quid de la répartition s’il n’y a pas de coopérative ?
Pousser le plaidoyer plus loin pour intégrer certains éléments de l’agroécologie dans la planification. il faut un point entre le travail fait par le FODECC et certaines Administrations (par exemple l’empreinte carbone)
Travaux de groupes
Après cette session plénière, l’atelier a été marqué par les travaux au sein des commissions dédiées à chaque document de projet. Chaque commission bénéficiait de l’encadrement technique d’un président et d’un rapporteur du Groupe. Le travail à faire pour chacun consistait à :
enregistrer chaque participant ayant des observations sur l’un des documents projets ;
recevoir et examiner le ou les commentaires du participant ;
évaluer la faisabilité de l’observation et formuler la résolution prise dans le document le cas échéant ;
transmettre la synthèse des échanges avec chaque participant auprès du rapporteur de l’atelier ;
présenter en plénière d’éventuelles propositions ou difficultés rencontrées lors des échanges ;
Les observations formulées pour chaque document ont été restituées en séances plénières. Celles -ci ont été consacrées (i) à la restitution de chaque sous-Groupe dédié, (ii) aux échanges autour desdites observations, et (iii) à la formulation des recommandations pour chaque observation ou suggestion.
Résultats obtenus
Au terme des travaux, la synthèse des observations se présente comme suit :
Résultats du Groupe 1 : GUICHET PRODUCTEURS ET SES SOUS-ENSEMBLES
Observations
Réponses
Matrice d’évaluation des plans d’affaires
la demande de cofinancement soit désormais adressé au Directeur Général du FODECC
Cette observation est prise en compte dans le document
Dans la section Situation de référence inserer les éléments suivants :
Numéro d’Immatriculation ;
Numéro NIU ;
Mention de la Convention avec la Commune ;
Lien avec la structure de microfinance partenaire.
Cette observation est prise en compte dans le document
Attribution des notes aux différentes sections du dossier à savoir :
1 points pour la Lettre de demande;
7 points pour la Situation existante ;
10 points pour la Présentation du projet ;
2 points Présentation du dossier.
Cette observation est prise en compte dans le document
projet de convention avec les communes
Supprimer les trois lois et décret de 2004 applicables aux Communes
Proposition de supprimer dans le préambule les 03 lois concernant le FEICOM
Remplacer par la loi de 2019 portant Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD)
Intégrer les dispositions de la SND30 relatives au transfert des compétences aux CTD
Remplacer toutes les occurrences du terme FEICOM par Commune, lorsque cela est approprié et déjà validé.
Cette observation est prise en compte dans le document
Ajouter, parmi les obligations du FODECC, la mise à disposition d’un appui technique au profit des communes et coopératives
Cette observation est prise en compte dans le document
Ajouter, parmi les obligations du FODECC, faire un plaidoyer auprès des Ministères sectoriels pour valoriser la chaine de valeur cacao café afin de soutenir et accompagner les différents clusters installés dans les Communes
Cette observation est prise en compte dans le document
Modification de l’article 3 de la convention, ajouter une exigence précisant que la coopérative parrainée doit justifier d’au moins trois (03) années d’expérience
Cette observation est prise en compte dans le document
Proposition adressée aux communes : rédiger une lettre au Directeur Général du FODECC afin de solliciter la signature d’une convention
Cette observation est prise en compte dans le document
Un extrait du registre des délibérations du conseil municipal, afin d’accompagner les communes dans la soumission de leurs demandes aux différents guichets de financement a été proposé.
Cette observation est prise en compte dans le document
Résultats du Groupe 2 : PAIDATA ET SES SPECIFITES AVEC LE GUICHET PRODUCTEUR
Observations
Réponses
matrice d’évaluation des plans de transition agro écologique
Ajouter le critère sur la qualité de la situation de référence
Cette observation est prise en compte dans le document
Supprimer les critères sur la qualité du bénéficiaire ; l’origine de la demande ; le résultat de l’évaluation CTA ; le cofinancement sollicité
Cette observation est prise en compte dans le document
Reformuler le critère sur les Mesures d’atténuation des impacts sociaux et environnementaux en y inserant les éléments surs :
Lutte contre le travail des enfants
Mesures de protection intégrée des cultures
Gestion des emballages des produits phytosanitaires et les déchets post-récolte
4- Pratiques culturales respectueuses de l’environ
La conservation de la biodiversité
Cette observation est prise en compte dans le document
contrat d’engagement entre le producteur et le FODECC
le document a été essentiellement amendé sur la forme
Ces observations seront prises en compte dans le document
examen du contrat d’engagement du producteur et son CTA
Résultats du Groupe 3 : PROJETS SOUSFINANCEMENT FODECC
Observations
Réponses
modules de formation des Conseillers en Transition Agroécologique
le document a été essentiellement amendé sur la forme
Ces observations seront prises en compte dans le document
Proposition du groupe cibles de la formation : en plus des diplômés du domaine agricole, toute autre postulant avec des compétences avérées dans ce secteur
Cette observation est prise en compte dans le document
Mettre en exergue les fiches techniques su MINADER sur les bonnes pratiques agricoles
plan de communication en vue de la sensibilisation des partenaires sur les outils de financements du FODECC
le document a été essentiellement amendé sur la forme
Ces observations seront prises en compte dans le document
mettre un accent sur les compagnes de sensibilisation dans les zones de production
Echanges et recommandations
A l’issue des échanges, les recommandations et résolutions suivantes ont étés retenues :
N°
RECOMMANDATIONS
RESPONSABLES
ECHEANCES
1
Les maires en salle doivent rédiger une lettre au Directeur Général du FODECC afin de solliciter la signature d’une convention
Maire
3
Distinguer la proportion des femmes et des jeunes dans les plans d’affaires et les y encourager
FODECC
4
Améliorer le circuit de traitement des plans d’affaires et des demandes de cofinancement.
FODECC
5
Fixer comme objectif d’ici la fin du premier trimestre 2026 de finaliser le projet de Convention qui existe entre l’ONACC et le FODECC
FODECC
6
réaliser l’évaluation du PTA et d’en décliner le mécanisme de suivi-évaluation.
FODECC
7
Dans les Communes où il n’existe aucune coopérative, il a été suggéré que le MINADER encourage les GIC à se transformer en Coopératives, afin de permettre leur éligibilité aux différents guichets
MINADER
7
Partant des observations du responsable ONACC sur l’âge du verger de plus ou moins 30 ans, il a été, après discussions, proposé au FODECC que tout verger de plus de 30 ans ait la possibilité de ne bénéficier de la subvention que pour des activités de régénération/replantation/création nouvelle sur le meme site, ceci pour freiner les extensions qui sont facteurs de déforestation
Intégration des cultures par greffage et l’attribution d’une subvention spéciale pour les propriétaires de ces parcelles.
FODECC
8
Encourager les jeunes à entreprendre pour postuler pour les postes de conseillers en transition agroécologique
9
Mener une reflexion sur les fonctions du président du CRS
10
Clarification du rôle des Communes porteur du porjet au niveau du CRS
11
Etablir une liste de 02 Communes additionnelles pour rester dans l’échantillonnage en cas de non participation de certaines communes ciblées
12
Mettre en place un mécanisme de gestion des plaintes
FODECC
13
Utiliser un vocabulaire simple et plus adapté pour les apprenants dans les modules des CTA
14
Enrichir le manuel de formation des CTA avec des travaux des études menées par d’autres partenaires ou institution de recherche, principalement sur la notion de durabilité.
Cérémonie de clôture
Fait à SOA, le 28 Novembre 2025
LES RAPPORTEURS
ANNEXE 1 : PHOTOS DES SEANCES DE TRAVAIl
ANNEXE 2 : feuilles de présence



