L’indisponibilité de ce produit dans les stations-services et autres points de vente inquiète les ménages qui disent craindre une augmentation du prix de ce combustible sur les marchés.
Depuis quelques jours, le précieux sésame se fait réellement indisponible dans les différentes stations et autres points de vente. Pour ce faire, plusieurs dans l’opinion publique estiment que, c’est une pénurie provoquée non pas par les grands opérateurs de la filière mais par des grossistes véreux pour des raisons non encore élucidées. D’autres par contre pensent qu’il s’agit tout simplement d’une dissimulation des bouteilles de gaz domestiques dans les entrepôts pour créer la rareté du précieux combustible. Aussi, les spécialistes du secteur pointent un doigt accusateur sur la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp). En charge d’assurer le stockage et la distribution en produits pétroliers, de garantir la qualité et la disponibilité desdits produits, et de sécuriser les approvisionnements sur l’ensemble du territoire national, l’entreprise est confrontée, d’après les marketers, « à un problème d’enfûtage de produits pétroliers».
La pénurie est particulièrement observée dans les deux plus grandes villes du pays à savoir Douala et Yaoundé. Toutefois, les responsables de Scdp n’excluent pas des manœuvres spéculatives de certains opérateurs économiques: «il est possible que les revendeurs créent des pénuries artificielles pour augmenter les prix. Nous n’y pouvons rien» a indiqué une voix autorisée de la structure. «Seuls les marketers peuvent répondre de ce qui se passe», a-t-il ajouté. Si les marketers indexés par la Scdp soutiennent également l’éventualité d’une pénurie artificielle créée par «des détaillants dans les marchés et autres échoppes du quartier», ils insistent sur «les problèmes de chargement au dépôt qui perturbent toute la chaîne de distribution». Excluent par ailleurs toute responsabilité des marketers dans la crise actuelle.
Par ailleurs, au ministère du commerce, il reste indiqué que le prix du gaz est de 6.500 FCFA la bouteille de 12, 5 kg.
Ernesthine BIKOLA