Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé le 19 janvier 2024, la clôture de la retraite de la coordination nationale du Pronec-Reamorce à Nkolnda, dans le Département de la Mefou et Afamba.
Le Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Réamorce) est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté aux besoins actuels de toutes les couches de la population ayant pour objectif, de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. De manière précise, le Pronec-Reamorce est chargé entre autres : De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des Programmes d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, adaptés aux différentes cibles et dans divers milieux d’intervention, avec un accent particulier sur ceux destinés aux minorités, aux groupes vulnérables et à risque, ainsi que dans les zones dites d’éducation prioritaire, en collaboration avec les acteurs des milieux concernés ; de l’encadrement des actions de sensibilisation sur les problématiques et questions d’intérêt majeur à savoir la radicalisation, l’extrémisme violent, la violence en milieu scolaire, l’usage irresponsable des réseaux sociaux, la consommation des stupéfiants, le non-respect des emblèmes et symboles de la République, et bien d’autres comportements inciviques ; du réarmement entrepreneurial des cibles du Minjec issues de divers milieux d’intervention, en vue du développement d’un ensemble de valeurs entrepreneuriales telles que l’esprit de créativité, d’innovation et de prise de risque.
En effet, c’est tout le sens de la clôture de la retraite de la coordination nationale du Pronec-Reamorce à Nkolda, dans le Département de la Mefou et Afamba, présidé le 19 janvier 2024 par le Minjec-Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.
Prenant la parole à cette occasion, le Pr. Paschal Kum Awah, coordonnateur national du Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial a rappelé les deux objectifs majeurs de cette retraite : « il était question pour nous de nous réarmer et de nous rappeler les rôles et responsabilités de la coordination nationale du Pronec-Reamorce ». Par la suite, il a rassuré le chef de département ministériel en disant que la coordination comprend bien les missions du Ministère et qu’elle a travaillé “ de sorte que les neuf départements aient conçu leurs plans d’actions ”. D’après son propos, ces deux jours ont constitué un moment agréable pour les responsables conviés.
Dans son discours de clôture des activités de cette retraite, le Ministre Mounouna Foutsou a rappelé que le centre de Reamorce a été mis en place pour encourager les retraités, saluant l’initiative de la coordination du Pronec-Reamorce. Il a ensuite déclaré : « Je voudrais que les plans d’actions qui sont élaborés par département soient donc mis en œuvre au cours de cette année 2024 de manière a une fois de plus faire rayonner le Pronec-Reamorce au sein des administrations publiques et même au sein des villages et quartiers ».
Parlant de la mise en œuvre du Pronec-Reamorce, il déclare: « les chefs traditionnels sont au centre parce que c’est eux qui président l’unité opérationnelle de sensibilisation, c’est-à-dire les équipes mobiles d’animation populaire, urbaine et rurale, les Emapur ». Le ministre ajoute que l’Emapur est « l’émanation du quartier, sous l’autorité du chef de quartier » et qu’à ce titre, “ ces équipes doivent pouvoir s’organiser pour porter le Pronec-Reamorce. ”
Il était également en ce jour du 19 janvier, jour de Can-Coupe d’Afrique des Nations entre la Cameroun et le Sénégal. A cet effet, une Fan zone était organisée par ce programme dans le cadre de l’opération Can citoyenne et patriotique qui vise à utiliser cette occasion d’émulation des populations autour des lions indomptables pour sensibiliser les populations organisé par l’équipe mobile d’animation populaire urbaine et rurale du Minjec dans les village et quartier autour des carrefour du vivre ensemble. Le Ministre Mounouna Foutsou a donc communié avec les populations de cette fan zone autour du match des lions indomptables qui ont été battu par la sélection sénégalaise.
A titre de rappel, le Centre National de Reamorce de Nkolnda a été inauguré par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, le 26 octobre 2023.
Ernesthine BIKOLA