Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-prime qualité cacao phase 2 : la grosse enveloppe que des cacaoculteurs attendent du Mincommerce Mbarga Atangana

Le Ministre camerounais du Commerce président la conférence de presse

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a donné une conférence de presse, le 04 février dernier à Yaoundé, relative au lancement officiel des opérations d’identification des bénéficiaires de la prime qualité, pour le compte des campagnes 2018-2019 et 2019-2020.

Le Ministre du Commerce (Mincommerce) a lancé officiellement la campagne nationale de paiement de la prime de qualité aux producteurs de cacao, le 07 février 2022. Cette deuxième phase couvre les campagnes 2018-2019 et 2019-2020, pour un montant global de 02 milliards Fcfa. Tel est l’objet de la conférence de presse que Luc Magloire Mbarga Atangana a donnée, le 04 février 2022 à Yaoundé. A ses côtés, un certain nombre d’intervenants dont Michael Ndoping, Directeur général de l’Oncc – l’Office National du Cacao et du Café, par ailleurs Président du Comité chargé du suivi et du payement de la prime de qualité du cacao aux producteurs.

L’occasion a été donnée au Ministre du Commerce d’informer l’opinion publique qu’il a signé, le 04 janvier 2022, la décision fixant les modalités d’octroi de la prime. Il s’agit d’un texte qui précise, notamment la composition du dossier à déposer par les postulants auprès des délégations départementales du Commerce ou des agences de l’Oncc territorialement compétentes ; les conditions à remplir pour l’essentiel consistant en la présentation d’un cacao de grade I ou good fermented dans le cadre d’un marché organisé ou d’une vente par convention, conformément à la réglementation en vigueur.

Touchant le calendrier, le Mincommerce a informé que les opérations d’information des acteurs et dépôt des dossiers se dérouleront du 07 février au 11 mars 2022. Lesdits dossiers devront obligatoirement comprendre les pièces suivantes : une photocopie certifiée conforme de l’attestation d’inscription au registre Coop-Gic du Minader – Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, datant d’au moins un an au moment du dépôt du dossier ; un rapport annuel d’activités de l’année antérieure, signé du responsable Coop-Gic du Minader ; la liste des noms des postulants à la prime de qualité.

Pour ce qui est des ventes issues des marchés groupés, outre les pièces susmentionnées, a fait savoir le ministre, les organisations de producteurs devront fournir : le calendrier des marchés, signé de l’autorité administrative territorialement compétente ; et le bordereau de vente conforme aux prescriptions du texte organisant la commercialisation du cacao. En ce qui concerne les ventes par convention, a-t-il poursuivi, il faudra la copie de la convention, le calendrier d’enlèvement, et les bordereaux de livraison.

Paiement effectif de la prime

Du 1er au 30 juin 2022, le comité procédera au paiement effectif de la prime dans les bassins de production, au terme du dépouillement des dossiers, au traitement des recours formulés par les producteurs postulants, à la publication des listes définitives, ainsi qu’à la préparation des cérémonies de distribution. Cette opération se déroulera du 11 mars au 27 mai 2022. Pour mener à bien cette initiative du Président de la république, Paul Biya, en soutien à la filière cacaoyère durement sinistrée à la suite de la chute des cours sur le marché international au cours de la campagne 2016/2017, le Mincommerce a instruit les différents acteurs à se mettre au travail : « J’invite par conséquent les uns et les autres à se mettre immédiatement au travail, en même temps que je réitère au comité les instructions du gouvernement relatives à la transparence et à l’équité dans les opérations de sélection des bénéficiaires ». Après la phase des questions-réponses, selon lui, il est question pour les professionnels de médias d’apprendre aux producteurs qu’ils ont leur destin en mains, que l’avenir du cacao est la qualité. Il faut également leur dire que le cacao est un excellent business, qu’il nourrit son homme si le travail est bien fait. Il faut surtout leur dire que « la politique du gouvernement est de hisser le Cameroun au pinacle de ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de cacao ».

La rencontre a aussi permis au ministre de présenter les merveilles du cacao camerounais à l’étranger dans le secteur de la chocolaterie. Pour ce faire, la responsabilité a été donnée à Narcisse Olinga, membre représentant le Mincommerce au sein du comité. « Nous avons des tablettes qui sont fabriquées, pour des boulangeries de référence en France. Il y en a qui sont associées à de grands artistes de ce pays. Donc, nous pouvons déjà nous féliciter de produire des tablettes à partir du cacao camerounais, pour la production de ces grands artistes-là », a-t-il informé, sous le contrôle du Mincommerce. Il faut rappeler que la première phase de paiement de la prime de qualité aux producteurs de cacao s’est déroulée avec succès du 23 mars au 28 avril 2021. Les bassins de production circonscrits couvraient les régions du Centre, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest et du Sud-ouest, pour 5.338 producteurs et un montant global de 697.320.420 Fcfa. Le plus grand montant, 7.652.800 Fcfa, était perçu par un producteur de la région du Sud.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *