En attendant le Salon International de l’Artisanat du Cameroun qui se tiendra en décembre prochain, le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé est le lieu indiqué pour tout achat de produits artisanaux au Cameroun.
Créé par décret N°2013/0009/PM du 07 janvier 2013 portant création des villages artisanaux et inauguré le 04 avril 2016, le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (Ciay) est le lieu par excellence à visité avant le grand bal du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (Siarc) 2021. Le Ciay se définit comme un lieu d’encadrement collectif des activités de production, d’exposition, de commercialisation et d’animation réservé aux artisans et aux entreprises artisanales. Il est placé sous la supervision du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). Ses missions et taches sont bien définies en matière de formation des artisans et des organisations professionnelles des artisans ; de production, d’exposition, de promotion et de commercialisation des produits artisanaux ; avec une équipe dirigeante constituée du Minpmeesa Achille Bassilekin III, de Naseri Paul BEA, Gouverneur de la Région du Centre et Président Comité de Gestion et Aloma Martin Bienvenu, Coordonateur.
Toutefois, il faut préciser que le Ciay est situé en plein cœur de la capitale politique du pays, Yaoundé plus précisément au lieudit Carrefour Intendance. Les portes du Ciay sont ouvertes de 7h30 à 18h de lundi à vendredi, et le samedi, de 9h à 18h. Le Ciay regorge à ce jour 58 boutiques, dont 21 au Rez-de-chaussée, 22 au premier étage et 15 à l’arrière du bâtiment principale. Il compte également 04 salles à louer pour divers évènements (conférences, réunions, mariages etc.…) en termes de statistiques, le CIAY reçoit en moyenne, trois) mille visiteurs par jour.
Cependant, au Ciay les filières artisanales applicables comportent : l’Image, Edition et imprimerie ; Bois, Métaux, Cuir et Peau, Pierres et roches ; Santé ; Mode, Beauté ; Fabrication, Maintenance et Réparation ; Construction de bâtiments et Travaux Publics ; Environnement et Développement durable ; Alimentation ; Elevage et Agriculture ; Hôtellerie, Tourisme et transport ; Automobile et Transport ; Service à Personne.
Faites-y un tour vous ne serez pas dessus, surtout en cette fin d’année.
Ernesthine BIKOLA