Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : plus de 130 projets jeunes financés dans l’Extrême-nord

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, conduisant une caravane des opportunités dans la région, a inauguré le Centre Multifonctionnel et de Promotion des Jeunes, remis des cartes biométriques et des kits d’installation à 04 départements dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes au cours d’une cérémonie, le 31 mai 2025, en présence d’autres membres du gouvernement.

Ils sont 133 bénéficiaires de la cuvée 2025, dont 42 femmes, 91 hommes, une personne vivant avec le handicap à recevoir des kits d’installation d’une valeur de 245.269.000 F CFA. Issus des 04 départements dont le Mayo Sava, le Mayo Tsanaga, le Diamaré et le Logone et Chari, les appuis reçus vont permettre à ces jeunes à leur installation dans différents domaines dont l’économie numérique, l’agriculture, l’élevage en vue de leur autonomisation. Des dons constitués pour l’essentiel de pulvérisateurs, des sacs d’urée, des brouettes, des porte-tout, des groupes électrogènes, des écrans téléviseurs entre autres.

Motion de remerciement

En recevant ces kits d’enrôlement, les jeunes qui ont adressé une motion de remerciement et de déférence à leur papa, le Chef de l’État Paul BIYA, à travers leur porte-parole BOUKAR FETINE, ont promis en faire bon usage et relever le défi de l’import-substitution.

KARI, le Président communal du Conseil National de la Jeunesse a également remercié le Président de la République pour ce don, véritable réponse à l’épanouissement de la jeunesse et résorber le problème de formation.

Plébiscite de Paul Biya

Pour le premier magistrat municipal de cette ville carrefour, CHETIMA HAMIDOU, située à un vol d’oiseau du chef-lieu Mora, les populations demeurent soudées derrière Paul BIYA et promettent un plébiscite à 100% en octobre prochain. Exprimant la reconnaissance pour la mise en œuvre du projet de construction du Centre Multifonctionnel et de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Mémé à hauteur de 60 millions de FCFA, il a salué la politique du Président Paul BIYA pour capaciter les jeunes, en sollicitant du donateur la construction d’une clôture, des aires de jeux et d’autres centres. C’est un joyau architectural qui se dresse fièrement qui a vu le ruban symbolique coupé par  » le médecin de famille des jeunes », MOUNOUNA FOUTSOU. Le bâtiment comprend un bureau du personnel, des toilettes modernes, des toilettes pour personnes à mobilité réduite, un secrétariat, le bureau du Chef de centre, une salle polyvalente et un magasin. « Il est beau, il est réussi « , dit-il dans son discours de circonstance.  » Je vous promets qu’une suite diligente sera donnée à vos doléances », a-t-il poursuivi.
Les jeunes hommes et femmes constituent l’essentiel de la population du Cameroun. Leur épanouissement et leur autonomisation a toujours été une préoccupation du gouvernement. 444 CMPJ disséminés à travers le pays s’imposent comme un guichet unique de formation, d’encadrement extra-scolaire, d’orientation, d’accompagnement, d’insertion socio-économique des jeunes. Il a toutefois recommandé la tenue régulière des comités de direction à travers le processus de décentralisation, à côté des autorités administratives, a appelé les parents d’inscrire les enfants, l’ensemble des acteurs à soutenir cette structure d’encadrement de proximité pour le plein épanouissement des jeunes.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique poursuit sa mission dans la région de l’Extrême-nord à Yagoua dans le Mayo Danay, pour remettre les appuis aux jeunes des départements du Mayo Kani, du Mayo Danay et la dédicace de l’ouvrage Paul BIYA et la Jeunesse Camerounaise. Hier, 30 mai 2025, aujourd’hui et demain, le 02 juin prochain.

Dim FANGOUNDA (Correspond Grand nord)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *