Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : pluie de dons d’une fondation à une école de référence

Elan d’un cœur charitable et sensible à la cause sociale, ces précieux cadeaux ont été reçus, le 21 septembre 2025, par une centaine d’écoliers et d’élèves d’un établissement en signe de soulagement des charges parentales, mais davantage d’encouragement à garder le cœur à l’ouvrage afin de braver la nouvelle année scolaire en cours.

Ceux des parents d’élèves qui n’auront pas fait inscrire leurs progénitures à la Governemental Bilingual Primary School (GBPS) d’Avebe Yekombo, localité située dans l’Arrondissement de Sangmélima, Département du Dja et Lobo, Région du Sud, ou qui l’auront fait sur le tard, s’en mordront certainement les doigts, parce que ceux en situation régulière ont eu droit, ce 21 septembre 2025, à des sacs remplis de fournitures scolaires par dizaine.

Grâce à la Fondation Bibeme-Ella, créée en novembre 2022, et à laquelle préside aux destinées Mekulu Mvondo Akame, ces petits et tout petits ont reçu des cahiers, des livres, stylos à bille, crayons, règles, de la craie et autres trousses à outils constituant le contenu du sac offert à chacun.

Exprimant son sentiment face à cet élan de cœur, le Directeur de la GBPS, Ngwa Thomas Akoso, n’a pas tari de remerciements à l’endroit du donateur : « Je suis très content, très heureux d’avoir reçu ces dons.

Il me donne la force de travailler afin d’améliorer notre performance. Non seulement la fondation nous a accordés des enseignants, elle a également aménagé un point d’eau, des toilettes, mais surtout un point de lavage des mains.

Donc, je suis bien équipé désormais, pour pouvoir donner le meilleur de moi. De toutes les écoles que je connais ici à Sangmélima, l’Ecole privée bilingue d’Avebe Yekombo est la première à avoir autant de commodités. C’est un motif d’efforts supplémentaires qui nous interpelle ».

Selon le Président de la Fondation Bibeme-Ella, il s’agit d’un devoir de continuité : « Nous sentons une certaine responsabilité vis-à-vis de ceux qui nous suivent. Tout comme nous avons hérité de l’œuvre de ceux qui nous ont précédés, chaque génération doit assumer un certain nombre de responsabilités et lorsque nous disposons d’un minimum de moyens, nous devons pouvoir faire ce qui est possible pour impacter les générations qui arrivent; il faut qu’elles puissent bénéficier de l’éducation et de l’instruction à la hauteur de leurs attentes.

En clair, il est question de leurs permettre d’évoluer dans de meilleures conditions possibles. Un cahier, un livre effectivement aiderait un enseignant ou un élève à exercer dans de bonnes conditions de travail », a-t-il fait savoir, non sans rappeler que cette fondation porte le nom de l’ancêtre qui a créé ce village. « Il était de bon ton que nous assumions cette forme de continuité historique. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui « .

Cerise sur le gâteau, Mekulu Mvondo Akame a pris en charge les salaires mensuels de deux enseignants.

Au grand soulagement de l’association des parents d’élèves, mais également de Sa Majesté Essiane Martin, Chef du village Avebe Yekombo, qui a pris part à la cérémonie.

La visite guidée des installations aura permis à l’hôte du jour de se satisfaire des aménagements effectués, notamment deux toilettes, un point d’eau et un forage. Elle sera bouclée par la découverte de la plaque commémorative ainsi qu’une photo de famille immortalisant l’événement.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *