Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : offre ukrainienne de production du bitume pour traiter les chaussées dégradées

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a apprécié en réunion virtuelle, ce 08 novembre 2023, cette offre de la compagnie Globecore.

La compagnie Globecore, qui a fait ses preuves dans certains pays d’Europe et d’Afrique tels que la France et le Ghana, propose des équipements d’unités de production d’émulsion du bitume de capacité légère à raison de 2 à 8 tonnes/heure, répondant aux spécifications techniques requises.
C’est à la suite des recherches menées par les structures techniques du Ministère des Travaux Publics, qui ont abouti à l’examen de l’offre de l’entreprise, qui dispose de cadre, pompe à bitume, mélangeur, sous papes, différentes lignes de sorties et d’entrées, sections pour mesurer la température, les vannes, les conduites, débitmètres, régulateurs et récipients.


La compagnie se chargera également de la mise en service du système de production, de la maintenance du système, le transfert de compétence au personnel du Ministère des Travaux Publics.
A l’appréciation de l’offre, il ressort que le processus d’émulsion de bitume est discontinue et l’unité est fixe.


Toutefois, à la demande du client, le promoteur peut l’adapter sur une plateforme mobile.
Si la principale contrainte relevée dans cette offre est celle liée à l’approvisionnement en agrégat, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a tout de même apprécié la technologie proposée par Globecore et à poursuivre d’autres alternatives.
Il faut relever que si cette problématique est résolue, grâce à la volonté affichée de l’ingénieur de l’État, les dégradations des chaussées ne seront plus d’actualité. Car, Dieu seul sait combien les nids de poule et autres fissures sur les routes causent de nombreux accidents de la circulation qui endeuillent certaines familles, non sans grever le budget de l’État.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *