C’est la raison d’être de la visite de courtoisie que le Haut-commissaire du Nigéria au Cameroun à rendue au Ministre des Transports, le 20 avril 2023 à Yaoundé.
La rencontre entre le Haut-commissaire du Nigéria au Cameroun, Son Excellence Aboyomi Olonisakin, et le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a eu lieu, hier jeudi, 20 avril 2023, dans le cadre d’une audience. C’était en présence du Ministre délégué auprès du Mint, Zakariaou Njoya; du Directeur des Transports routiers, Divine Mbamome Nkendong; et du Directeur Affaires maritimes et des Voies navigables, Jean Nlend, ainsi que du Chef de division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération…
Au cours des échanges, les deux parties ont salué l’excellence des relations qui existent entre le Cameroun et le Nigéria, précisément dans le secteur des transports. Elles ont également évoqué l’inauguration conjointe, le 3 novembre 2022, par le Ministre nigérian en charge des Affaires étrangères et le Ministre camerounais en charge des Travaux publics, du pont sur la Cross-river à Ekok, au Cameroun, et ses accès ainsi que du poste de contrôle unique frontalier de Mfum au Nigeria.
Il faut rappeler que le Cameroun et le Nigéria sont liés dans le sous-secteur aérien, par un accord signé, le 19 mars 1978 à Lagos et révisé, le 11 octobre 2011. Aussi, faut-il le rappeler, les deux pays ont signé, le 06 février 1963, un accord d’amitié et de coopération, un accord commercial et un protocole d’accord sur la circulation transfrontalière des personnes et des biens. A l’effet d’assurer le suivi de cette coopération fructueuse, les deux parties ont convenu de mettre sur pied une grande commission mixte Cameroun-Nigéria.
Bertrand TJANI