Le constat est du ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong face aux députés à qui il présentait le Plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord (PPRD-No/So), le 23 novembre dernier à l’Assemblée Nationale.
Depuis la crise anglophone de 2015 les relations sur le plan commercial entre le Cameroun et le Nigéria ont considérablement baissé. En effet, cette crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest touche tous les secteurs d’activité au pays. Aussi de 2015 à 2019, les échanges commerciaux entre ses deux pays voisins sont passés de 15.6 milliards FCFA à 2.9 milliards Fcfa. Soit une baisse de 81%. Toutefois, il faut souligner que la nature des échanges entre les deux pays a changé. Les importations par exemple étaient dominées en 2016 par les véhicules, les pièces détachées et accessoires pour véhicules, les appareils électroménagers et la vaisselle et autres articles ménagers. Mais en 2019, il y a eu une baisse importante de ces produits et l’émergence de nouveaux tels que la bière de malt, les produits de beauté et les serviettes et tampons hygiéniques. Ce qui montre à suffire que la crise anglophone est une grande plaie dans l’économie du Cameroun.
« Ces baisses s’observent aussi bien pour les exportations (-68.9%) que pour les importations (-85%) », a déclaré Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Ernesthine BIKOLA