Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : Mounouna Foutsou signe un partenariat avec le Gecam pour les Cfps


Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a présidé, le 03 juillet dernier, l’Assemblée générale élective du Groupement d’intérêt public au projet des Centres de formation professionnelle sectoriels de Douala et d’Edéa, au siège du GECAM à Douala.
Le projet de mise en place de deux centres de formation professionnelle sectoriels à Douala et Edéa est une initiative du gouvernement camerounais. Ce projet est mis en œuvre avec l’accompagnement de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Contrat désendettement et développement (C2D) et vise à œuvrer pour le développement intégral des ressources humaines de qualité dans le pays.
Les deux Cfps étant implantés dans les villes de Douala et d’Edéa, les deux premiers magistrats municipaux de ces localités ont tenu à être présents. A l’occasion, chacun d’eux a dit son mot de bienvenue. Bien plus, l’un et l’autre a dit l’intérêt que sa ville accorde à ce projet. Aussi, ils ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner l’initiative qui va résoudre aux attentes de l’adéquation formation emploi.
Selon Sophie Mbenoun, coordonnateur dudit projet, il est structuré autour de 3 composantes à savoir : lancement et phase transitoire ; appui au pilotage et au suivi du projet et appui à la mise en place des CFPS. Sur la situation technique, à Douala, l’avancement des travaux de construction est évalué à 23% pendant qu’à Edea, il est de 55%.
Par ailleurs, 13 référentiels des CFPS sont élaborés et codifiés. Aussi, plus de 1000 employés d’entreprises et d’organisation du terroir et l’hexagone ont été capacités et certifiés dans divers modules. Les secteurs sont entre autres mécatronicien automobile, technicien en froid industriel, électromécanicien de maintenance industrielle, mécanicien réparateur des véhicules et engins Industriels, conducteur professionnel de véhicules lourds, contrôleur technique des véhicules, gestionnaires d’entreprise de transport routier, technique logistique, chef de quai et magasinier…et enfin, 16 conseillers – formation formés… C’est un premier bilan qui est fortement encouragé.
Dans sa prise de parole, le Président du Gecam s’est dit honoré que la première sortie officielle de Mounouna Foutsou, en qualité de Minefop se fasse au siège de la structure dont il a la charge. « Former ne suffit pas. Il faut former utile », a-t-il déclaré. Le patron des entreprises a dit toute sa satisfaction de voir son organisation associée au projet. « Nous sommes informés de l’avancement des travaux de construction des centres en question. A cet effet, nous souhaitons que les ressources soient rapidement mises à disposition pour les finitions des travaux ».
Enfin, il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui croient au projet, notamment le Minefop, les partenaires au développement, toutes les entreprises qui, sans contrepartie, mettent du leur pour accompagner les différentes phases du projet.
Installation des premiers responsables
Les premiers responsables des GIP de Douala et Edéa ont été élus à l’issue d’un scrutin. Chacun des bureaux est constitué d’un président, d’un vice-président, d’un commissaire aux comptes, d’un rapporteur et de 10 membres du comité de gestion.
Pour le Minefop, Moununa Foutsou, c’est l’occasion d’œuvrer pour le développement intégral des ressources humaines de qualité dans notre pays, conformément à la SND30. Le ministre appelle à un changement de mentalité ou de mindset, conformément au Pronec-Reamorce qu’il implémente au ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, pour orienter davantage les jeunes vers une formation professionnelle adaptée aux besoins de l’économie, avec la participation de tous, secteurs public et privé, société civile, parents, formateurs, apprenants eux-mêmes. Ce qu’il qualifie de révolution de la formation professionnelle.
Au cours de la cérémonie, Mounouna Foutsou au nom du Minefop et Célestin Tawamba pour le Gecam, ont signé un Mémorandum d’entente pour la gestion et l’administration des CFPS de Douala et d’Edéa.
Mounouna Foutsou, a dans sa prise de parole souligné que « le Contrat de Désendettement et de Développement, naît du 2ème C2D entre la République du Cameroun et la République Française, en référence au Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, aujourd’hui réorienté vers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 et en cohérence avec la Vision du Cameroun à l’horizon 2035.
En effet, les réflexions engagées avec la Convention de Financement du Programme C2D 2ème génération signée en 2014, sont conformes au Partenariat Public-Privé prescrit dans les Lois N°2010/023 du 21 décembre 2010 régissant le GIP au Cameroun et N°2018/010 du 11 juillet 2018 régissant la Formation Professionnelle au Cameroun ainsi que ses textes d’application.
Aussi, plusieurs rencontres avec vous, Secteur productif, se sont tenues depuis 2017 dans le cadre d’une démarche consensuelle qui a abouti à l’adoption du Groupement d’Intérêt Public comme statut juridique des CFPS, dont certains outils viennent de vous être présentés par la Coordination du Programme C2D-Formation Professionnelle. » En outre, a-t-il ajouté « La rencontre d’aujourd’hui, qui amorce les premiers pas des GIP-CFPS de Douala et d’Edéa, est l’occasion pour nous, les acteurs de la communauté de la formation professionnelle, d’œuvrer pour le développement intégral des ressources humaines de qualité dans notre pays, conformément à la SND30. Il s’agit d’un changement de paradigme que nous devons opérer. Un véritable changement de mentalité ou de mindset tel que promu par le Pronec-Reamorce, pour orienter davantage nos jeunes vers la formation professionnelle, une formation adaptée aux besoins de l’économie, avec la participation de tous, secteurs public et privé, société civile, Parents, formateurs, apprenants eux-mêmes. C’est la révolution de la Formation Professionnelle voulue par le Chef de l’Etat, Paul BIYA, qui est en marche ».
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *