Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Mintp : les éclairages du Dag Joseph Abanda relatifs au payement des décomptes

Concernées, les entreprises engagées au développement des infrastructures routières. 98, c’est le nombre de projets routiers et d’ouvrage d’art à passer au crible fin par les différents intervenants.

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a ouvert, ce 24 avril à Yaoundé, la revue des projets routiers en cours d’exécution. Exercice permettant d’identifier les différentes contraintes et d’y trouver les solutions nécessaires, pour l’avancement et l’achèvement desdits projets.

Occasion pour le Directeur des Affaires générales, Joseph Banda d’apporter des clarifications sur une contrainte presque commune à l’exécution des projets d’infrastructures, à savoir : le payement des décomptes des entreprises.

« Nous avons engagé, en fin d’année dernière, précisément au troisième trimestre, tout ce qui était considéré comme avances de démarrage des travaux. Mais, il se trouve que jusqu’au mois de mars 2025, une bonne partie de ces engagements n’était pas encore concrétisée, par des payements effectifs. C’est pour cela que les entreprises se plaignent qu’après 06 mois de mobilisation, certaines de leurs avances de démarrage ne sont pas encore réglées. En plus, les entreprises ont commencé à produire les décomptes des travaux qui sont déjà également facturés. Ici, le problème se pose au niveau de la trésorerie. C’est que ces décomptes sont dans le circuit de l’approbation. Après quoi, ils seront engagés. Ces décomptes n’ont pas un problème budgétaire, mais davantage de trésorerie qui est dû à un environnement contraignant. Les entreprises doivent garder espoir, mais nous devons dire qu’il y en a qui ne donnent pas la bonne information, parce qu’il y a des payements qui ont été effectués, bien que ce ne soit dans la totalité. Mais, les premiers payements ont commencé. Nous gardons espoir. Car, le Ministre des Travaux Publics a posé ce problème au Ministre des Finances et une solution globale est en train d’être trouvée ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *