
Tel est le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, à la traditionnelle cérémonie de vœux de nouvel an, qui lui a également d’appeler les chefs militaires à un encadrement plus rigoureux des personnels, tant en service qu’en dehors des casernes.

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du personnel civil et militaire au Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense s’est tenue, le 16 janvier 2026 à Yaoundé.

Dans une atmosphère solennelle et conviviale, Joseph Beti Assomo, entouré de tous ses collaborateurs et de nombreuses personnalités civiles et militaires, a partagé ce moment de communion avec l’ensemble des personnels du département ministériel dont il a la charge.

Au nom du personnel des Forces Armées, le Général de Division Tchemo Hector, Major Général à l’Etat-Major des Armées, a formulé les vœux de nouvel an 2026 au MINDEF.
Dans son allocution, Joseph Beti Assomo a transmis les félicitations du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, aux personnels des Armées et de la Gendarmerie Nationale, pour leur dévouement, leur professionnalisme, leur courage et leur sens du sacrifice dans la lutte contre l’insécurité.

Il a également mis un accent sur les défis sécuritaires auxquels les Forces Armées camerounaises ont été confrontées en 2025. Une année marquée par des événements significatifs, notamment l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ainsi que l’émergence des menaces non conventionnelles telles que l’utilisation malveillante de l’intelligence artificielle dans le cyberespace.

Malgré ces défis, le MINDEF a salué la constance des Forces de Défense et de Sécurité qui ont su maintenir l’ordre et la stabilité, participant ainsi à la préservation de l’intégrité du territoire national et à la protection des personnes et leurs biens.
Accent sur les consignes
Tout en réaffirmant sa confiance, le Ministre Beti Assomo a insisté sur la stricte observance des consignes opérationnelles et disciplinaires. Il a appelé les chefs militaires à un encadrement plus rigoureux des personnels, tant en service qu’en dehors des casernes.
Bertrand TJANI



