Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : maintenir la circulation en attendant la reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri dès la fin de l’année

Des travaux d’urgence sont en cours sur les sections Tildé-Maltam et Waza-Dabanga, pour lesquelles les paiements doivent être priorisés au bénéfice des entreprises mobilisées. En attendant le démarrage des travaux de reconstruction de cet important axe, qui démarreront au mois de décembre 2023.

Telle est la principale instruction faite le 19 septembre 2023 lors de la revue des projets du réseau nord, à l’endroit des services financiers du Ministère des Travaux Publics. Ces prestations ont été instruites en attendant le démarrage des travaux de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri sous financement conjoint Banque Mondiale/État du Cameroun dans le but de permettre la circulation sur cet axe.
Sur la section Tildé-Maltam, les travaux sont exécutés par l’entreprise Sadjo Baba et consistent à traiter la chaussée sur un linéaire de 12 Km, dans le but d’éviter les bourbiers. Depuis 3 semaines, du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 3 +700, l’entreprise a procédé à la scarification et à la remise en forme de la chaussée, de même que des rechargements en graves non traitées avec compactage; une option technique qui ne rencontre pas l’assentiment des équipes du ministère, qui préconisent l’arrêt des terrassements qui fragilisent la chaussée fortement sollicitée par les gros porteurs.


Sur la section Waza-Dabanga, avec l’arrivée des grandes pluies, les travaux de maintien de la circulation démarrés en régie, ont été confiés à l’entreprise Sotcocog. Cette dernière capitalise les prestations réalisées par les équipes du Mintp en procédant au traitement des points critiques. Sur la section Mora-Dabanga, la même entreprise achève le bitumage de trois kilomètres, et sollicite en plus de la réception des travaux de bitumage réalisés, le paiement de ses décomptes.

Accélération des travaux

Le Ministre des Travaux Publics a instruit au cours de la première journée des travaux de cette revue des projets routiers, le paiement prioritaire des décomptes des entreprises mobilisées, à l’effet d’accélérer les travaux afin de les achever avant l’introduction du Projet pour l’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion le long du Corridor routier (Pacri). Bien que les travaux de maintien de la circulation sont pratiquement en cours d’achèvement, l’axe Mora- Dabanga-Kousseri est davantage dégradé par la circulation abusive des camions poids lourds anormalement chargés. Ceux-ci dégradent la structure de la chaussée et occasionnent des ruptures régulières de trafic en saison de pluies, rendant ainsi pénible l’intervention d’urgence par l’entreprise Sotcocog, qui est obligée de reprendre les travaux sur les sections déjà traitées.

Source : Celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *