Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-l’Unfpa et le Cameroun : un partenariat pour la jeunesse

Le Dr Sennen Hountoun, directeur régional de l’Unfpa pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a été reçu en audience, le 15 novembre 2024 par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la visite officielle du Dr Hountoun au Cameroun.

Le Dr Hountoun, médecin de formation, apporte plus de 20 ans d’expérience en matière de prospective stratégique et de développement. Sa nomination au poste de directeur régional de l’Unfpa pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a été annoncée par la directrice exécutive de l’Unfpa, le Dr Natalia Kanem.

L’audience accordée au Dr Hountoun par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, témoigne de l’engagement du gouvernement camerounais à renforcer les partenariats avec les organisations internationales pour promouvoir la jeunesse et le développement.

Le Dr. Sennen Hounton a été accueilli le 15 novembre par le ministre Mounouna Foutsou à l’esplanade du bâtiment-siège du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique. « C’est en toute fraternité que je voudrais vous accueillir dans cette famille que constitue l’Unfpa et le Minjec. Je voudrais vous dire que nous travaillons ici en famille ; cette famille que Unfpa promeut dans ses missions. Je pense que cette synergie d’action produit des fruits, et que votre présence va davantage booster le moral », a déclaré Mounouna Foutsou à l’endroit du Dr. Sennen Hounton dans son propos liminaire. Le Minjec explique par la suite que cet accueil particulier a été réalisé pour célébrer cette collaboration fraternelle et poser les jalons d’une meilleure collaboration à la suite de cette audience.

Prenant la parole à son tour, le Dr. Sennen Hounton explique que sa venue au Minjec c’est pour trois raisons.

Il s’agit tout d’abord de dire merci au gouvernement camerounais et saluer la collaboration avec le Minjec. Il explique : « nous avons bénéficié du soutien de la diplomatie camerounaise lorsqu’il y avait des discussions chaudes dans le cadre du ICPD. À ce titre, c’est le diplomate camerounais qui a débloqué la situation et nous avons pu faire une adoption. De même, il relève que l’ancien premier ministre camerounais Philémon Yang, actuel président de l’assemblée générale de l’ONU a grandement contribué à l’adoption des résolutions du sommet pour l’avenir. « Je voudrais que ces actions fortes soient connues de tous et reconnues ».

Il a par la suite souligné que « Nous sommes là pour vous écouter et savoir comment on peut mieux apporter notre soutien aux efforts réalisés. Voir ce qui est réalisé».

À l’observation et à l’écoute du déploiement du Minjec, Dr. Sennen a dit avoir été frappé par la façon holistique avec laquelle le département ministériel répond aux questions de jeunesse.

Aussi, le ministre Mounouna Foutsou rappelle-t-il les efforts réalisés par cette collaboration et ouvre le champ de l’amélioration des relations qui lie les deux institutions. « L’Unfpa est en quelque sorte notre point focal dans le système des Nations unies. D’ailleurs la plateforme jeunesse est coprésidée par Unfpa et le Minjec ».

Au sortir de cet échange, les deux personnalités ont échangé des cadeaux symbolique, signe que la coopération entrain les deux structures vont continuer à aller de l’avant pour le seul bonheur de la jeunesse.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *