Le Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé le 22 novembre 2024, la réunion de concertation avec les partenaires pour la mise en œuvre de la phase 2 du programme conjoint gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroun.
Il était question au cours de cette concertation de mieux cerner l’engagement des acteurs autour de la phase 2 du programme conjoint gouvernement-Onu Youth Connekt Cameroun, de restituer le dernier sommet du Youth Connekt Africa tenu au Rwanda et de faire le point sur les préparatifs du Youth Connekt convention prévu du 16 au 21 décembre avec en perspective la 4ème édition du Siprome-Jeunes.
Prenant la parole, le Représentant Résident Adjoint du Pnud, Martin Hart-Hansen, a réitéré l’engagement du Système des Nations Unies à accompagner la phase 2 du programme, puis à apporter comme pour les précédentes éditions, leur appui dans l’organisation du Youth Connekt Convention et bien d’autres, l’objectif étant un meilleur encrage des jeunes dans un monde devenu très compétitif.
A sa suite, c’est à travers la diffusion d’un film documentaire que l’assistance a pris connaissance de la brillante particicipation du Cameroun au 7è sommet du Youth Connekt Africa, tenu au Rwanda où le Ministre Mounouna Foutsou a conduit une délégation des de jeunes à ce rendez-vous du donné et du recevoir.
On apprend des faits saillants de la participation du Cameroun. Elle met notamment en évidence le partage apprécié de l’expérience camerounaise, la performance des jeunes camerounais et le rayonnement de la délégation du Cameroun, dont l’action a entre autres permis d’obtenir des avancées favorables concernant le souhait du Cameroun d’abriter le Sommet Africain en 2026.
Le bilan de la phase pilote du programme Youth Cameroon a été présenté par Jean Vincent Gweth, Conseiller Technique du programme Youth Connekt. De cette présentation, il ressort que, lancé le 09 Décembre 2019 au Palais Polyvalent des sports, la phase pilote a touché environ un million de jeunes en termes de santé reproductive, d’entrepreneuriat, d’insertion socioéconomique et d’autonomisation, de participation citoyenne, de cohésion et de Promotion de l’égalité genres, entre autres.
Mathurin Essama, Point focal Youth Connekt a quant a lui fait le déroulé de quelques orientations de la deuxième phase du programme. Il s’agit entre autres des éléments suivants : poursuivre le dialogue avec les agences Onusiennes, la société civile, le secteur Privé et les CTS ; capaciter les Initiatives en cours en faveur des Jeunes ; prendre en compte les insuffisances de la phase pilote ; renforcer l’écho système d’encadrement des jeunes à l’effet de mieux développer les partenariats pour une meilleur mobilisation des ressources.
Le Point sur le Youth Connekt Convention 2024/Siprome-Jeunes a été faite par Abdoul-Karim Nassourou, Directeur National Youth Connekt Cameroon. Au cours de son exposé, il est revenu sur la vision globale du Youth Connekt qui est une volonté des plus hautes autorités camerounaise. Ensuite, il fait le point sur la préparation Siprome-Jeunes en présentant les activités retenues et l’état d’avancement des préparatifs. Cette présentation met en évidence les activités phares et les sollicitations d’appui financier et technique pour l’organisation, suivies des innovations pour cette édition.
Les agences Onusiennes ont renouvelé leur accompagnement au gouvernement. Il s’agit d’Onu –Femmes, de l’Unesco et du Pnud. Ces agences ont réaffirmé qu’ils ne ménageront aucun effort au cours de cette deuxième phase du programme Youth Connekt. Ce sera au travers de la promotion de la paix, l’Education, l’égalité genres, de la cohésion sociale et de l’entrepreneuriat jeunes.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou a tout d’abord dans son mot remercié les nombreux partenaires qui forment l’écho système d’encadrement des jeunes dans le cadre du Youth Connekt Cameroon. Il a ensuite salué l’engouement de ceux, auprès des pouvoirs publics à entamer la deuxième phase de ce programme. Le Minjec n’a pas manqué de remercier les agences Onusiennes, les ambassadeurs de Youth Connekt présents et absents, les administrations sectoriels, les jeunes représentés par le Cnjc et autres leaders, pour leur engagement à suivre ce programme, à l’effet de se connecter aux nombreuses opportunités qu’offre l’écho système d’encadrement des jeunes. Au sujet des jeunes notamment, il les a invités à se rapprocher du Conep.
Mounouna Foutsou a à la fin lancé un appel à la mobilisation de tous les partenaires pour la réussite du Youth Connekt Convention prévu du 16 au 21 décembre 2024, et la candidature du Cameroun pour abriter le Youth Connekt africa summit.
Ernesthine BIKOLA