C’est l’essentiel à retenir de la conférence de presse tenu le 23 mai 2024 par le Centre africain de veille et d’intelligence économique à Yaoundé.
« L’Apport de l’intelligence artificielle aux performances des acteurs publics et privés africains ». C’est sous ce thème que va se dérouler 30 au 31 mai 2024 la 7e édition des Jaie-Journées africaines de l’intelligence économique organisée par le Cavie- Centre africain de veille et d’intelligence économique à Yaoundé. Une occasion pour les acteurs publics et privés africains « de se familiariser avec les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle et de découvrir comment cette technologie peut les aider à améliorer leurs performances et leur compétitivité au quotidien », justifie Guy Gweth, président exécutif du Cavie.
Toutefois, plusieurs activités seront au menu des travaux de cette 7e édition entre autres des conférences débats qui au terme des conclusions et des recommandations des experts sur l’apport de l’intelligence artificielle aux performances des acteurs publics et privés africains seront présentées dans un « Livre blanc » qui sera officiellement publié. Aussi ce sont 32 experts locaux et internationaux réunis autour de 7 panels qui sont attendus pour explorer le potentiel de l’intelligence artificielle au bénéfice des publics et privés africains. Les panels sont ainsi formés sur des thèmes variés tels que les enjeux stratégiques de l’intelligence artificielle en Afrique ; les apports de l’intelligence artificielle au secteur public et au secteur privé ; le droit, l’éthique et la sécurité de l’intelligence artificielle en Afrique ; ou encore les formations et métiers de l’intelligence artificielle en Afrique. Deux panels seront également constitués autour des défis et perspectives de l’intelligence artificielle et les pépites du numérique et de l’intelligence artificielle en Afrique.
L’enjeu est d’autant plus important que l’intelligence artificielle est une « révolution civilisationnelle » qui va entrainer une « destruction massive d’emplois, mais va également en créer de nombreux », a expliqué Guy Gweth. Le responsable du Cavie indique également que « nous avons atteint une phase décisive du monde du travail ». Et pour lui l’intelligence artificielle est porteuse de « bouleversements dont nous devons être des acteurs ».
En rappel, le Cavie est l’organisation Africaine de référence en matière de formation, de certification et de mise en place de dispositifs de veille stratégique, de due diligence, de diplomatie d’entreprise et d’intelligence économique augmentée en Afrique. Il existe depuis 8 ans et est présent dans 38 pays.
Ernesthine BIKOLA