Le Président national des Communes et Villes Unies du Cameroun, Augustin Tamba, et le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, ont signé, récemment à Yaoundé, une convention qui allège la dette de près de 192 communes du pays.
Plus de 07 milliards de FCFA. C’est l’importante dette dont 192 collectivités territoriales décentralisées, sous la bannière des Communes et Villes Unies du Cameroun (Cvuc), ont bénéficié récemment d’un allègement sur 10 ans, par la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (Cnps).C’est à la faveur de la convention que le Président des Cvus, Augustin Tamba, et le Directeur général de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, ont signé récemment à Yaoundé.
Il faut relever que les effets pervers de la crise sanitaire actuelle, marquée par le nouveau Coronavirus, se sont fait ressentir dans les communes du Cameroun, à travers la baisse drastique des recettes chez de nombreux opérateurs économiques, qui sont desniches indéniables de devises. A ce manque à gagner se greffent des dysfonctionnements, qui empêchent les municipalités d’honorer leurs engagements vis-à-vis des populations locales. « La convention n’a pas pour objet de compenser des dettes, mais de permettre aux Collectivités Territoriales Décentralisées de s’en acquitter de manière aisée, notamment en leur accordant en ce qui concerne la Cnps un moratoire, un échelonnement sur une certaine durée relativement longue, pour que la trésorerie des communes ne soit pas affectée », explique le Directeur général de la Cnps.
« Il y a un problème surtout de gestion de l’assiette financière des communes dans le cadre de l’exécution de leurs missions. C’est pour cela que nous rendons toute la gratitude au Directeur général de la Cnps, qui a bien voulu nous apporter cet allègement en mettant en place un dispositif de facilitation de paiement, qui va permettre aux communes d’avoir de quoi respecter les autres engagements, pour nos populations », se réjouit Augustin Tamba, Président des Cvuc. Cependant, à coté de cet allègement, les Collectivités Territoriales Décentralisées vont bénéficier, grâce à cette convention, des remises gracieuses de pénalités de retard d’un montant de 1.700 .000.000 FCFA. Une fois de plus, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale vient de démontrer qu’elle est une entreprise citoyenne sur laquelle l’Etat mise pour son émergence à l’horizon 2035. Il s’agit-là un résultat admirable à mettre à l’actif du top management de la structure.
Bertrand TJANI