Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les sociétés de gardiennage investissent dans l’amélioration des conditions de travail de leurs agents

Une nouvelle convention collective est désormais en vigueur au Cameroun pour améliorer les conditions de travail des agents de sécurité. Cette convention, signée le 28 mars 2025 au ministère du travail et de la sécurité sociale, vise à assurer des conditions de travail décentes et à améliorer la rémunération des agents de sécurité.

La principale avancée de cette convention collective est l’alignement de la rémunération des agents de sécurité sur le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Les catégories 1 à 6 bénéficieront d’une augmentation de 22,2%, tandis que les catégories 7 à 9 et 10 à 12 bénéficieront respectivement d’une augmentation de 0,6% et 0,3%.

Il faut dire que, les travaux de mise sur pied de cette convention collective révisée ont nécessité 8 sessions de discussions entre les différentes parties prenantes. Les discussions ont porté sur huit articles ainsi que la grille de salaire. Le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, a salué l’accord trouvé entre les parties prenantes et a encouragé les agents de sécurité à persévérer dans la voie du dialogue. Il a également annoncé que des démarches seraient entreprises pour étendre cette convention collective à tous les secteurs.

Le porte-parole du groupe employeur, Manasses Mbengham, a dit merci pour cet heureux aboutissement qui est une manifestation que l’Etat du Cameroun œuvre sans discontinuer à ce que le gardiennage qui est capital pour la sécurité des biens et des personnes, soit un métier bien rémunéré et qui donne droit à plusieurs avantages à ses professionnels. Il a dit que le groupe employeur contrairement à ce qui est répandu dans l’opinion, fait tout pour rendre meilleur les conditions de travail des vigiles. Pour un membre du groupe travailleur, cette révision de la convention collective était opportune parce qu’il fallait l’arrimer au Smig en vigueur au Cameroun depuis 2 ans seulement. « Nous étions, en dessous de la grille et il fallait qu’on saisisse l’autorité afin que nous puissions nous aligner à ce nouveau Smig qui est de 60 000 Fcfa. Ça n’a pas été facile mais nous y sommes parvenus », a signifié un membre du groupe travailleur présent à cette cérémonie de révision de la convention collective.

En clair, cette nouvelle convention collective vise à améliorer les conditions de travail des agents de sécurité au Cameroun en alignant leur rémunération sur le Smig et en assurant des conditions de travail décentes.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *