Selon la source officielle, les sécessionnistes agissant dans la région du Sud-Ouest ont revendiqué l’attentat qui a eu lieu, le 14 janvier 2021, dans cette ville, située dans le département du Fako au Cameroun.
Cette violence effroyable d’une rareté légendaire est survenue quelque temps, après une annonce de ‘’Fako Actions Forces, une milice qui agirait dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Le président de la république imaginaire de l’Ambazonie avait averti, le 06 janvier 2021, la Confédération africaine de Football (Caf), qu’il refuserait que des matches du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), qui a débuté le 16 janvier 2021, ne se jouent dans la ville de Limbé. « J’attire votre réflexion, celle de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa : Ndlr), de la Caf, des équipes programmées pour évoluer à Limbé et des supporters, que l’ensemble du territoire est considéré comme une zone de guerre et n’est accessible en ce moment pour aucune rencontre internationale », avait-il fait savoir.
A la suite de cette lettre, « les séparatistes ont fait exploser des véhicules qui sont allés en fumée dans le secteur de Bota Middlefarms et auraient tenté d’incendier l’enceinte du Stade de Limbé », affirme un habitant du coin.
Pour les sécessionnistes, le Chan 2021 ne se jouera pas dans le Fako. Les populations étant prévenues que le terrain est dangereux. La question lancinante qu’on peut poser, aux vues de cet état de chose, est de savoir si la Caf et le Cameroun pourraient tenir l’organisation de cette compétition internationale dans cette partie du pays en proie à l’insécurité totale.Eric FOE (Stagiaire)