Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les recommandations du Comifer relatives au Plan quinquennal n°2

Elles portent, notamment sur le Projet de renouvellement des lignes Belabo-Ngaoundéré et le Projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-Ndjamena, qui permettront à terme d’avoir la totalité du Transcam pour une nette amélioration des performances sur le réseau.

Le Ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé, le jeudi 21 mars 2024 à Yaoundé, une session extraordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (Comifer).


Elle était dédiée à I’examen du Programme quinquennal n°2 et de la Convention de maîtrise d’ouvrage déléguée y adossée. Au regard de la densité de ce point à l’ordre du jour, le Mint a rappelé aux membres du Comité l’importance de cette réunion, dont l’issue est déterminante dans l’instruction de certains projets du secteur en cours de préparation. Les besoins dans le secteur ferroviaire sont immenses, tant pour moderniser le réseau existant que pour en créer de nouveaux.
En effet, l’état de vétusté d’une grande partie de ce réseau ferroviaire constitue une entrave à la satisfaction de la demande grandissante en mobilité des biens et des personnes par chemin de fer. En droite ligne des projections des documents nationaux de stratégie, et conformément aux dispositions de la convention de concession de l’activité ferroviaire au Cameroun, l’Etat s’est engagé à mettre en œuvre une vaste opération qui vise à satisfaire les attentes des usagers en termes de qualité de services. Le Programme d’investissements prioritaires, achevé en 2007, et le programme quinquennal n°1, au cours de l’année écoulée, ont permis d’entamer le renouvellement de la voie, la réhabilitation de certains ouvrages ainsi que la modernisation du système de signalisation et de régulation du trafic.


Dans la même lancée, les projets phares du Pq2, notamment le projet de renouvellement des lignes Belabo – Ngaoundéré (PRBN) et le Projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-Ndjamena (Pcdn), dont la phase préparatoire est pratiquement achevée, avec la disponibilité de tous les financements incombant à l’Etat du Cameroun, permettront à terme d’avoir la totalité du Transcam entièrement renouvelée, conduisant à une nette amélioration des performances sur le réseau.
Dans la perspective de la mise en vigueur des financements obtenus, à raison de 255 millions d’Euros pour le Prbn financé par l’ADF, la Bei et l’Ue, et 275,9 millions d’Euros pour le Pcdn financé par la Banque Mondiale, le Mint a instruit des séances de travail dédiées à I’actualisation et à la finalisation du Pq2 ainsi que de la convention de délégation de la maîtrise d’ouvrage y adossée. Ces deux livrables, issus des travaux prescrits et conjointement menés par la partie publique et le concessionnaire, ont été examinés au cours de cette session extraordinaire. Leur validation, le cas échéant, permettra de lever l’une des conditions suspensives fixées par les bailleurs de fonds pour les premiers décaissements, et donc le démarrage effectif de ces projets sur le terrain.

Atteindre les objectifs

Le Mint a engagé l’entreprise Camrail qui assurera le suivi des chantiers, à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans les délais et à continuer d’accompagner le gouvernement dans la modernisation de son chemin de fer. Ces activités présentées par le Ministre Ngallè Bibéhè mettent en relief les enjeux auxquels le gouvernement est confronté pour l’amélioration du transport ferroviaire au Cameroun. Pour cela, il a salué l’excellent travail de coordination effectué par les différentes parties prenantes impliquées dans ces projets.
Cependant, il n’a pas manqué de leur rappeler que le travail ne fait que commencer, car il reste encore beaucoup à faire pour que les projets évoqués passent à leur phase d’exécution, à travers le suivi des travaux, des acquisitions et autres prestations qui vont être réalisés.
Au terme des travaux, le chef du département ministériel s’est réjoui de la qualité des contributions, en vue de l’amélioration des documents avant leur soumission pour approbation. Les parties prenantes à leur rédaction ont été invitées à s’atteler à la prise en compte, dans les meilleurs délais, des observations partagées au cours de cette séance de travail.
Cette session a vu la participation du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, du Directeur régional Golfe de Guinée d’Africa Global Logistics, du Président du Conseil d’Administration,
du Directeur général de Camrail ainsi que ses directeurs généraux adjoints, des représentants des administrations membres du Comifer et des experts invités.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *