Le Ministre des Travaux Publics a instruit le déblocage des fonds supplémentaires pour un traitement en urgence du point critique.
L’orientation du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a été donnée au cours de l’évaluation de ce chantier à la faveur de la revue des projets de la région du Nord-ouest, le 20 septembre 2023.
De l’exposé, le débit des eaux a détruit par deux fois les travaux de la déviation, causant une rupture de la circulation et de nombreux incidents.
À cet effet, en concertation avec l’entreprise, les autorités locales ont élaboré un devis des travaux conséquents d’un montant de 16 millions de Fcfa et qui a été présenté au maître d’ouvrage.
Pour répondre favorablement à cette sollicitation, la Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a ordonné le déblocage desdits fonds nécessaires à l’aménagement de la déviation pouvant arrêter la forte charge d’eau. Ce qui va permettre à l’entreprise de reprendre sereinement les travaux et les conduire à achèvement.
Situé sur le tronçon Wum-Bafut, cet ouvrage d’une longueur de 10 ml est réalisé par l’entreprise International Earth Links, sous la maîtrise d’œuvre de Ae Consult et financé par le Budget d’Investissement Public kigne Fonds routier, exercice 2020 et suivant. Les travaux sont rendus à un taux d’avancement de 39,5% pour une consommation des délais à date 1066%.
Contraintes
Les contraintes évoquées sont d’ordre sécuritaire, du fait de la présence des sécessionnistes dans la localité. Elles sont aussi d’ordre météorologiques (pluies abondantes) et d’extension des délais d’exécution des travaux. D’après le chronogramme, l’entreprise entend travailler pour le maintien de la circulation jusqu’à la fin de l’année, achever les travaux de construction de l’ouvrage d’ici novembre et faire la signalisation et installer les équipements de sécurité en décembre 2023.
Bertrand TJANI