Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé, le 22 octobre dernier dans la cité balnéaire, la cérémonie de mise en eau du premier caisson de quai de la phase 2 d’extension de cette plateforme portuaire.
Le Port en eau profonde de Kribi, chef-lieu du département de l’Océan, région du Sud, a marqué d’une pierre blanche la journée du 22 octobre 2022. En effet, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé dans cette plateforme industrialo portuaire la cérémonie de mise en eau du premier caisson de quai de la phase 2 de son extension. Étaient présents à cette cérémonie, les autorités administratives et traditionnelles, les élus locaux, le Président de China Harbor Engineering Company, les directeurs généraux de l’Autorité portuaire nationale, du Port autonome de Kribi, du Conseil national des chargeurs du Cameroun ainsi que les acteurs du secteur portuaire.
Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’extension de cette plateforme portuaire. Après la phase des allocutions, le premier caisson, bloc cubique de béton de 17 mètres de haut, de 21 mètres de long, de 18 mètres de large et pesant plus de 2.600 tonnes, a quitté la zone de préfabrication, pour rejoindre le portique de mise à l’eau. Sous les regards curieux et admiratifs de l’assistance. En effet, le chantier attenant aux quais et terminaux actuels devra livrer à terme un nouveau quai relié aux postes d’amarrage des conteneurs de la phase 1. Ce quai comprendra une zone pour conteneurs de 70.000 tonnes et un autre de 100.000 tonnes pour un total linéaire de quai de 715 mètres. L’installation du premier caisson pose ainsi les jalons d’une mise en œuvre harmonieuse du projet. Les caissons en béton vont donc servir d’assise aux nouveaux quais en construction. Mis ensemble, ils permettront de créer le mur de séparation entre la mer et la terre ferme.
Dans son discours, le Président de China Harbouring engineering company a réitéré l’engagement de l’entreprise à « fournir les meilleurs infrastructures et équipements au Cameroun. Nous sommes disposés, comme par le passé, à continuer à apporter l’expérience avérée de la Chine au pays ami qu’est le Cameroun en matière de construction et d’exploitation portuaire ». Selon lui, le port de Kribi est déjà un « symbole de la longue amitié qui lie la République du Cameroun à celle de la Chine ».
Devenir une plateforme de référence
Prenant la parole, le Directeur général du Port en eau profonde de Kribi, Patrice Melom, expliquant les aspects techniques, a fait savoir que « chaque caisson est muni d’une protection cathodique et coulé en béton armé de haute performance pour durer au moins 100 ans. Il est donc ainsi conçu pour résister, par son poids propre, non seulement aux efforts imposés par la houle mais aussi aux pressions horizontales d’accostage ainsi qu’à celles des engins de manutention et des charges sur le terre-plein. C’est ce qui justifie sa dimension et sa masse hors normes ». Après le caisson lancé, 35 autres suivront dans les prochaines semaines.
A son tour, le Ministre des Transports s’est félicité de ce que les travaux achevés permettront de multiplier les capacités actuelles du port afin de le rendre encore plus compétitif. « Le Cameroun mise sur le port de Kribi, pour accélérer son développement. Les avancées de ce chantier d’extension ne peuvent être qu’une excellente nouvelle pour l’économie nationale », a fait savoir Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. « Le gouvernement de la république a l’ambition de faire du Port autonome de Kribi une plateforme de référence en matière de transport et de logistique maritimes », a-t-il renchéri, convaincu que « le vaste chantier de la phase II sera conduit et livré conformément aux délais fixés et à ses spécifications techniques ».
Il faut rappeler que c’est en mars 2018 que le Port en eau profonde de Kribi a lancé ses activités. Ce port qui est la résultante de la politique des « Grandes réalisations » du Président de la République, Paul Biya, est devenu, en quelques années, la plate-forme portant les nouvelles ambitions d’industrialisation du Cameroun et le hub logistique pour les économies des pays de la sous-région Afrique centrale.
« Entre le 02 mars 2018 et la fin du premier trimestre de 2022, le trafic est allé crescendo avec près de 1800 escales de navires enregistrées, plus de 43 millions de tonnes de marchandises manutentionnées et environ 870.000 Evp opérés. Sur le plan international, Kribi est aujourd’hui une plateforme logistique qui, désormais, facilite la circulation des flux de marchandises et offre à l’ensemble des industries et des filières de croissance un cadre d’excellence pour accroître leur plus-value et leurs exportations.
Première véritable plateforme de transbordement dans cette partie de l’Afrique, ses installations desservent également le Tchad, la Centrafrique, le nord du Congo et même l’est du Nigeria. Au-delà, la phase II dans son ensemble livrera, entre autres, un deuxième terminal à conteneurs doté d’un quai de 700 mètres, contre 350 m pour l’actuel ; une aire de stockage pour conteneurs d’environ 19 hectares ; la prolongation du mur de quai sur 715 mètres ; le rallongement de la digue de protection sur environ 675 mètres ; une surface de stockage d’environ 37 hectares de terrepleins et de parcs. Toutes choses qui nous permettront de multiplier nos capacités d’accueil de traitement et d’assoir définitivement notre position de port-pivot en Afrique centrale », fait savoir Patrice Melom, Dg du port de Kribi.
Bertrand TJANI