Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a procédé, le vendredi 18 octobre 2024 à Yaoundé, à l’installation des membres de ce groupe de travail en présence du Secrétaire général du MINT, du Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority, des responsables des services centraux du MINT et de l’Autorité aéronautique.
La création de ce groupe de travail intervient dans le cadre de l’évaluation et de l’analyse du risque relatif au transport aérien local et national. Elle vient mettre en application le Décret présidentiel du 18 octobre 2023 approuvant et rendant exécutoire le Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile du Cameroun. Ce groupe est constitué du Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), du Chef de la division de l’Aviation Civile du Ministère des Transports, des Points focaux du Ministère de la Défense, du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, de la Délégation Générale à la Sûreté nationale ( DGSN), de la Direction générale à la Recherche extérieure (DGRE) et de la Direction générale des Douanes.
Dans son discours de circonstance, le MINT a rappelé aux membres du groupe de travail les missions à eux confiées. Il s’agit précisément de réévaluer constamment le niveau de la menace et la nature de la menace relative à l’intérieur du territoire national et de l’espace aérien au-dessus du territoire national, de procéder à des évaluations régulières des risques en tenant compte des situations de l’environnement international, régional et national afin d’identifier les mesures de sûreté appropriées à mettre en œuvre, de proposer des mesures d’atténuation en fonction du niveau de risque déterminé, de procéder à l’analyse d’incidents réels, y compris des attentats réussis ou ratés contre l’aviation, en vue de collecter les renseignements nécessaires sur les objectifs et méthodes des terroristes.
Source : celcom MINT
Bonjour a toutes et a tous ,je suis un jeune etudiant en physique a l’universiter de yaounde 1 ,je proposes comme idee au directeur general de l’autoritee aeronautique du cameroun ,de proposer un accord ou de solliciter l’organisation d’un concour d’entree a l’Enac de toulouse en france pour le compte de l’annee 2025 comme il y a de cela (7) sept ans ,pour nous jeune camerounais passionner de l’aviation civile.je vous remercie.