L’équipe que conduit la Présidente générale, Jeanne Songuè, épaulée par la Présidente d’honneur, Lydienne Ngallè Bibéhè, est issue de la première assemblée consécutive de l’association qui s’est tenue, le 1er avril 2023 à Edéa, dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral.
Les filles et femmes Elog-Mpo’o, clan localisée à Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, ont décidé, le 1er avril 2023, de prendre leur destin en main, mais davantage celui de leur communauté au plan du développement participatif. C’est la raison d’être de l’association dénommée « Amazones Elog-Mpo’o », qui a tenu sa première assemblée constitutive récemment dans la ‘’ville lumière’’.
Prière, allocutions des différents présidentes, bilan financier, proposition d’un bureau complet avec approbation, définitions des objectifs, mode fonctionnement et propositions des statuts et règlements intérieurs. Telles sont les articulations de l’échange entre les amazones des quatorze clans Elog-Mpo’o, venues de toute l’étendue du territoire national. La nouvelle équipe constituée des membres d’honneur des vice-présidentes, des secrétaires, des commissaires aux comptes, d’une trésorière, des grandes conseillères, de la commission communication, d’un protocole et d’un comité de réflexion a été élue par acclamation.
Pour ce qui est du bureau exécutif, il est engagé pour une vision de développement participatif basé sur des projets tels : la création d’une mutuelle, d’un champ communautaire, d’une maison de culture des filles et femmes Mpo’o ; l’organisation du festival Mpo’o ; l’assistance des membres… Ces réalisations seront faîtes d’une manière triangulaire du siège Edéa vers les localités Elog-Mpo’o.
Lydienne Ngallè Bibéhè, en sa qualité de Présidente d’honneur, a salué aussi bien la forte mobilisation, la participation effective que le climat de sérénité durant les travaux. Elle a par la même occasion appelé les filles et femmes Elog-Mpo’o à rejoindre l’association mère. Les cotisations mensuelles, le don de la miss Cameroun de 100.000 Fcfa et le repas ponctué par des mets variés ont ponctué les travaux précurseurs de cette nouvelle dynamique des Amazones Elog-Mpo’o du Cameroun.
Réactions
« Aujourd’hui, je peux être très heureuse d’appartenir à l’association de ma belle-famille. Il y a plus de 30 ans que j’ai connu mon mari et une telle initiative est à féliciter et à encourager. Je serai la première à prendre les devants. Soyons justes unanimes et ayant l’esprit de développement au premier plan de cette nouvelle dynamique féminine ô combien importante, pour la communauté Elog-Mpo’o », a exhorté la Présidente d’honneur Lydienne Ngallè Bibéhè.
Bureau exécutif
Présidente d’honneur : Lydienne Ngallè Bibéhè ; Présidente exécutive: Jeanne Songuè ; Vice-présidentes : Elsa Miyeme, Micheline Yomba, Jacqueline Ndjock ; Secrétariat général : 06 secrétaires coordonnées par Dr Biyiha Nlong Nathalie, Secrétaire générale ; Trésorière : Charlotte Ekoka.
Bertrand TJANI