
Le Colonel Boum Bissoue Raymond, digne fils du grand peuple Bassa’a-Mpo’o-Bati, précédemment Directeur Central de la Coordination Adjoint, cumulativement avec ses fonctions de Directeur de l’Emploi et des Structures, a été promu, le 15 juillet 2025, par décret du Président de la république, Paul Biya, au grade de Général de Brigade et nommé Commandant de la 3e Région de Gendarmerie. Cette série de décrets promeuvent également le Général de Brigade Elokobi Daniel Njock, Général de Division et le nomment Inspecteur Général de la Gendarmerie nationale; tandis que le Général de Brigade Louba ZAL Pierre devient le Directeur Central de la Coordination. (Crédit photos : Gendarmerie nationale).

La Gendarmerie nationale a un nouveau Général de Brigade. Le Colonel Boum Bissoue Raymond, digne fils du grand peuple Bassa’a-Mpo’o-Bati, précédemment Directeur Central de la Coordination Adjoint, cumulativement avec ses fonctions de Directeur de l’Emploi et des Structures, a été promu, le 15 juillet 2025, par décret du Président de la république et Chef Suprême des Forces Armées, Paul Biya, au grade de Général de Brigade et nommé Commandant de la 3e Région de Gendarmerie.

En effet, la troisième région de Gendarmerie du Cameroun, située à Garoua, fait face à plusieurs défis sécuritaires majeurs.
Défis sécuritaires
Il s’agit de la lutte contre le terrorisme, notamment dans la zone du Grand-nord; ainsi que la gestion des flux migratoires et la criminalité transfrontalière.
De plus, la région fait face à des enjeux liés à la lutte contre la contrebande, la contrefaçon et la délinquance routière, avec une intensification des contrôles aux frontières et aux entrées des villes.
Par ailleurs, les échéances électorales et sportives, souvent sources de tensions, nécessitent une vigilance accrue, pour maintenir l’ordre public.
Lutte contre le terrorisme : le Grand-nord, et plus particulièrement la zone frontalière du Lac Tchad, est régulièrement la cible d’attaques terroristes de « Boko-Haram », nécessitant une présence renforcée de la Gendarmerie et une collaboration avec les Forces Armées.
Gestion des flux migratoires : avec la libre circulation des personnes et des biens dans la zone CEMAC, la Gendarmerie renforce la surveillance, pour lutter contre la circulation illicite des armes, le trafic de drogue, le braconnage et d’autres activités criminelles transfrontalières.
Criminalité transfrontalière : le trafic de drogues, la contrebande, la contrefaçon et le vol de bétail sont des problèmes récurrents dans la région, nécessitant des actions coordonnées avec les pays voisins.
Délinquance routière : l’augmentation du nombre de véhicules et la densité du trafic dans la région exigent une intensification des contrôles routiers et des efforts pour réduire les accidents.
Pour qui connaît le nouveau promu, ces défis ne sauraient être insurmontables au regard de ses états de services. Car, il faut rappeler qu’il était, bien avant, le Commandant de la Légion de Gendarmerie du Nord-ouest à Bamenda, chef-lieu de la région en conflit sociopolitique depuis 2016.
Cette série de décrets présidentiels ont également promu le Général de Brigade Elokobi Daniel Njock Général de Division et l’ont nommé Inspecteur Général de la Gendarmerie nationale; tandis qu’ils ont fait du Général de Brigade Louba ZAL Pierre, Directeur Central de la Coordination.
Plus qu’un acte de carrière, la promotion doublée de nomination du Colonel Boum Bissoue Raymond, par le Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées, honore le grand peuple Bassa’a-Mpo’o-Bati, qui y voit une marque indéniable de reconnaissance, mais davantage de confiance placée en son digne et dynamique fils, à qui il souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses nouvelles missions régaliennes.
On ne le dira jamais assez, Raymond Boum Bissoue est un collaborateur de taille sur qui ne cesse de compter le Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie, Galax Yves Landry Etoga.
Bertrand TJANI