Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : l’économie sociale et numérique au féminin s’invite à l’Assemblée nationale

L’Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications en collaboration avec le Réseau des Femmes Parlementaires et Cameroon Digital Boost organise, depuis le 07 décembre 2023 à l’Assemblée nationale du Cameroun, le 3e Forum de la femme du secteur des postes, télécommunications et tic.

Une grande première au Cameroun, que de voir des femmes se lever comme une seule, lors d’une session parlementaire, pour parler à d’autres en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie grâce à l’outil numérique. Pionnière, l’Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications en collaboration avec le Réseau des Femmes Parlementaires et Cameroon Digital Boost, a décidé de prendre le taureau par les cornes.

En effet, il est question d’implementer dans le cadre de la conduite d’activités communes, visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations au moyen de l’accès à l’information de qualité, la 3e édition du forum de la femme du secteur des postes, télécommunications et Tic.


Cette rencontre d’échanges et d’expositions des savoir-faire des domaines des postes et Tic se tient depuis le 07 décembre 2023 au siège de l’Assemblée nationale du Cameroun sous le thème : “Accélération de l’économie sociale et numérique au féminin”.

Aux côtés du représentant du Président de l’Assemblée nationale, la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom li Likeng, la Présidente de la tutelle, Catherine Mutlen épse Bikay…

Ateliers et sessions de coaching s’y déroulent depuis lors, sous l’encadrement des chercheurs, experts et autres techniciens des Tics triés sur le volet et venant aussi bien de la diaspora que du terroir.


Selon la Ministre des Postes et Télécommunications, “Les obstacles à l’accès de la femme aux tic sont nombreux. Il y a même déjà la femme elle-même, à cause des barrières culturelle. Celles qui veulent même être connectées, il y a le problème d’accès, il y a le problème de coût, il y a le problème de présence de cette connectivité, il y a même l’information sur les différentes opportunités disponibles. Voilà pourquoi les campagnes de sensibilisation sont importantes, pour qu’elles comprennent qu’elles ne sont pas condamnées et que le numérique est là pour permettre leur épanouissement. Bien sûr, j’insiste qu’en allant sur le numérique, qu’on sache qu’il y a 50 % de bon, 50 % de mauvais et d’aller du côté qui épanouit la femme et non du côté qui l’avilit et qui l’égare”.

Catherine Mutlen épse Bikay, Présidente de la Tutelle

“Il était question de mettre au sein de l’Assemblée nationale ce forum qui sera une tâche indélébile pour toutes les femmes bien entendu, pour toute la nation, parce que c’est une grande première que lors d’une session parlementaire, des femmes se lèvent pour venir parler aux femmes à l’Assemblée nationale. C’est un honneur pour nous, nous voulons que cette évolution perdure. Ça a été une bonne expérience pour nous. Tout au long de cette aventure qui dure quatre ans, nous comptons ne pas nous arrêter en si bon chemin et entraîner avec nous une bonne masse de femmes pour qu’il y ait un changement dans leur vie au Cameroun”.

Samuel Ervé Mandeng, expert et développeur en leadership modelship et Président de Cameroon Digital Boost

“Il s’agit d’apprendre à la femme son identité à savoir que le digital n’est pas seulement le divertissement ; c’est un catalyseur du développement social. A cet effet, nous venons montrer aux femmes qu’elles peuvent faire bouger les lignes avec le digital, elles peuvent améliorer leurs conditions de vie. Nous venons donc partager notre expertise, pour qu’elle puisse profiter à la femme camerounaise. Il suffit d’organiser des plateformes comme celle-ci pour nous permettre de venir transmettre nos connaissances. C’est notre manière de contribuer au développement de notre pays”. Les rideaux de la 3e édition du Forum de la femme du secteur des postes, télécommunications et tic se referment ce 09 décembre 2023. A la clé, de nombreuses attentes.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *