Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le transport d’électricité s’ouvre au privé pour sortir de la crise

Face aux défaillances de la Sonatrel et à un réseau électrique saturé, le gouvernement mise désormais sur des partenariats public-privé pour moderniser et étendre le réseau de transport. Une réforme majeure pour sécuriser l’approvisionnement.

Le Cameroun engage un virage historique dans le secteur de l’électricité. Pour pallier les limites de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), le gouvernement a décidé d’ouvrir le segment stratégique du transport aux investisseurs privés via des partenariats public-privé (PPP).

Cette décision s’inscrit dans le cadre du Compact énergétique national, qui vise à mobiliser 12,5 milliards de dollars d’ici à 2030 pour stabiliser et renforcer le système électrique.

Créée en 2018, la Sonatrel, en situation de monopole, peine à remplir sa mission. Près de 30 % de la production électrique nationale est perdue en ligne, en raison d’infrastructures inadaptées et d’un entretien insuffisant. Le réseau actuel, long de 3 405 km, est saturé et mal réparti, entraînant des coupures récurrentes, notamment dans le Réseau interconnecté Sud.

L’objectif de cette ouverture au privé est double : accélérer la réalisation des infrastructures nécessaires pour évacuer la production des nouveaux barrages comme Nachtigal, et soulager les finances publiques. Quelques projets, comme le raccordement de Prometal à Douala ou l’interconnexion avec le Tchad (PIRECT), illustrent déjà cette dynamique, mais ils se heurtent à des contraintes de financement.

Pour réussir, cette réforme devra s’appuyer sur un cadre réglementaire clarifié, une meilleure santé financière du secteur – aujourd’hui miné par les impayés – et une gouvernance renforcée. La réussite de ce pari est cruciale pour assurer la sécurité énergétique du pays et soutenir son industrialisation.

Gérald Nyatte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *