Un avenant prenant en compte les prestations imprévues à l’instar du traitement des fondrières a été signé en janvier 2023 et l’entreprise a repris les travaux.
Les travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa, sur un linéaire de 32,740 km ont connu un énorme retard. Avec un taux actuel de 51,40% l’équipe-projet travaille davantage sur l’achèvement des travaux. Un avenant prenant en compte les prestations imprévues à l’instar du traitement des fondrières, a été signé en janvier dernier et l’entreprise a repris les travaux.
Les travaux de cette section sont réalisés par l’entreprise Encobat Btp, sous la maîtrise d’œuvre du Groupement Taep/Pyramides-Inter. Le projet intègre le volet routier du Planut et mobilise une enveloppe de 26 556 128 370 Fcfa Ttc (Marché de base +avenant 1) pour la réalisation des travaux et de 2 046 091 500 Fcfa Ttc (Marché de base +avenant 1) pour le contrôle y afférent. L’avancement des travaux à date est de 51,40% par rapport au marché de base et 39,50% par rapport au marché de base + avenant 1. De manière détaillée, la plateforme est réalisée à 23,20; la couche de fondation est exécutée sur 22 Km, la couche de base réglée est mise en œuvre sur 6,1 Km ; la couche de base approvisionnée couvre 21 Km et la couche de roulement est mise en œuvre sur 4,7 Km. L’avancement financier du projet hors décompte avance de démarrage est estimé à 44,52 % (marché de base).
Selon l’entreprise, la stratégie d’achèvement mise en œuvre privilégie les travaux de chaussées, le traitement des fondrières et le démarrage des travaux dans les zones dont les emprises ne sont pas encore libérées. L’entreprise effectue en ce moment, des travaux de mise en œuvre des couches de chaussées, de pose de caniveaux, tandis qu’elle poursuit les terrassements généraux dans les zones concernées. Elle a évoqué au cours de la revue du projet, le renforcement de ses capacités financières, ainsi que l’amélioration des acquisitions en ce qui concerne les produits pétroliers. La Mission de contrôle pour sa part a souhaité que l’entreprise se mobilise davantage pour le traitement des points critiques près de Bonepoupa, comme elle l’a fait pour d’autres points.
Il faut relever que le projet est fortement impacté par la non-libération des emprises, le payement des décomptes et les difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers (bitume et gasoil). On note en outre une occupation des emprises par des tiers du point kilométrique 00 au point kilométrique 2+500 (04 maisons dans l’assiette des travaux) ; des retards dans le paiement des décomptes N°23 à 25 d’un montant de 574 472 265 Fcfa Ttc ; le stationnement abusif et le déversement des hydrocarbures sur la chaussée au niveau du village Tondé au lieu-dit point kilométrique 24+000. La mission de contrôle pour sa part est en attente des payements des prestations réalisées de janvier à mai 2021 et du marché complémentaire couvrant la période de juin 2021 jusqu’à la fin des prestations.
Au terme des échanges entre les acteurs, il a été recommandé d’accélérer les procédures de libération des emprises ; de diligenter les procédures de paiement des décomptes n°23 à 25 d’un montant de 574 472 265 Fcfa Ttc ; d’anticiper sur les commandes auprès des fournisseurs et transmettre à l’Administration les besoins hebdomadaires en carburant. L’entreprise a sollicité la mise à disposition des résultats des tests en cours au Labogenie pour accélérer les travaux y afférents.
Source : Celcom MINTP