C’est la raison d’être de la cérémonie de lancement de la troisième phase du Projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques que le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a présidée, le 17 novembre dernier, au nom du Premier Ministre, Chef du gouvernement.
La localité de Bindoumba, située dans l’arrondissement de Djoum, département du Dja et Lobo, région du Sud, a abrité la cérémonie de lancement de la troisième phase du Projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques que le Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minée), Gaston Eloundou Essomba, a présidée, le 17 novembre dernier, au nom du Premier Ministre, Chef du gouvernement. C’était lors d’une visite de travail. Objectif, procéder au lancement de la troisième phase du Projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques. Inscrit en droite ligne de l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural au Cameroun, et projet qui est instruit par le Président de la république, Paul Biya, et initié par la coopération Sino-camerounaise, vise à électrifier 1000 localités hors réseau par une production décentralisée. Les deux premières phases, qui concernaient 350 localités réparties dans les dix régions du pays, ont permis à 27.400 ménages d’avoir accès à l’électricité.
Pour ce qui est de la troisième phase dont le lancement a eu lieu à Bindoumba cible 87 localités réparties sur l’ensemble du territoire. Au terme des travaux, 10.070 nouveaux ménages des zones rurales auront accès à l’électricité.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Eau et de l’Energie a d’abord rappelé que « Malgré les réformes intervenues dans le secteur de l’électricité et les énormes efforts déjà consentis par les pouvoirs publics dans ledit secteur, le taux d’accès à l’électricité dans notre pays n’a pas encore atteint le niveau escompté. Il se situe autour de 70% en 2023 avec des disparités entre le milieu rural où il est d’environ 40% et le milieu urbain où il avoisine les 91% ».
Ensuite, Gaston Eloundou Essomba a rappelé qu' »Aucun développement n’est possible sans énergie suffisante et de bonne qualité. C’est pourquoi l’accès des populations à l’électricité a été de tout temps un des axes majeurs de la politique du Chef de l’Etat en vue d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035″.
Améliorer l’accès à l’énergie
S’agissant particulièrement de l’amélioration de l’accès à électricité des populations des zones rurales, « il faut dire que l’engagement et la détermination du Chef de l’Etat, Paul Biya, en faveur de l’accès des populations rurales, à une énergie électrique de qualité et en quantité suffisante est sans équivoque.
A ce sujet, il a prescrit le développement et l’exploitation des sources d’énergie solaire comme alternative afin de permettre aux localités excentrées et éloignées du réseau de distribution conventionnel, de bénéficier de l’énergie électrique ».
Ce projet, qui couvre l’ensemble du territoire national, vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires en assurant une large couverture en énergie électrique dans les zones enclavées et éloignées des réseaux interconnectés; la finalité étant d’assurer l’accès à une énergie électrique de qualité aux Camerounais des zones rurales, à un coût maîtrisé. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre dans le Sud en zone rurale.
Bertrand TJANI