Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le plan d’action de gestion des ordures du Minhdu

La Minisre de l’Habitat et du Développement Urbain a présidé, le 15 janvier 2025 à Yaoundé, une réunion avec l’ensemble des acteurs impliqués à la lutte contre l’insalubrité qui persiste dans les grandes métropoles à l’instar de Yaoundé et Douala.

Le conclave a laissé voir la détermination de la Minitre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, de résoudre, sans délai, ce problème suivant les très hautes directives du Chef de l’Etat, Paul Biya, de mettre en œuvre une stragégie durable et efficace à très court terme.
Tout commence, le 14 janvier 2024. En compagnie du Gouverneur de la région du Centre, la Minhdu fait une descente sur le terrain afin de toucher du doigt la réalité de la situation.

Des déchets dans plusieurs coins des rues causant de multiples désagréments à la population. En cause, d’une part, le déficit d’infrastructures modernes de gestion des déchets alors que la production des déchets ménagers s’accroit mécaniquement du fait de la démographie urbaine galopante, et d’autre part du fait que les taux de collecte appliqués dans les différentes villes sont largement inférieurs à la quantité de déchets produits quotidiennement.
Alors que les responsable de l’entreprise THYCHLOF en charge du ramassage des ordures dans l’arrondissement de Yaoundé 3ème et visiblement débordés par la collecte des ordures, brilleront par leur absence, cette decente sur le terrain, de la Ministre Célestine Ketcha Courtès, sera marquée par la présence des resposables du prestataire Hysacam, qui est en plus de Douala, responsable du ramassage des ordures dans 06 arrondissements de Yaoundé (Yaoundé 1, 2, 4, 5, 6 et 7).
“Ce que je constate sur le terrain est inacceptable. Les prestataires doivent avant toute chose être citoyenne et à la hauteur des charges souscrites, afin de mériter notre confiance”, a-t-elle déclaré avant de continuer : “ Le Chef de l’Etat nous a donné des instructions claires et je ferai tout ce qui est possible à mon niveau pour que cela soit mis en oeuvre”.
Pour marquer sa détermination et mettre la machine en marche, Célestine Ketcha Courtès a réuni, le 15 janvier 2025, le gouverneur de la région du Centre, le maire de ville, les maires des communes d’arrondissement de Yaoundé, les prestataires et autres acteurs, pour la mise en œuvre sans delai, des très hautes directives du Chef de l’Etat.

Ouvrant les travaux, elle va interpeller avec fermeté les magistrats municipaux et le maire de ville : «L’insalubrité est visible partout. Que ce soit sur les axes principaux, les pénétrantes des villes, les abords des hôpitaux et autres établissements éducatifs, la mobilisation des prestataires reste insuffisante et le service n’est pas assuré de manière continue et satisfaisante ».

Diagnostic

Parole a été aux maires de villes de Yaoundé et Douala, pour dresser un bilan des activités de gestion des ordures ménagères dans les villes en 2024. Les responsables des entreprises HYSACAM et THYCHFOL ont fait le point technique et financier de leurs prestations en ressortant la situation des difficultés rencontrées. Les échanges permettront de comprendre qu’au delà des actions menées par les municipalités, la MINHDU a entrepris en 2024 des actions, pour améliorer l’hygiène et la salubrité dans les villes de Douala et Yaoundé à travers l’opération “Coup de poing”, lancée le 18 juillet 2024 et ayant permis d’enlever, en 2 semaines, près de 20000 tonnes de déchets et de dégager plus de 200 tas de dépotoirs d’ordures dans les quartiers et les marchés; l’organisation du Concours “Villes propres”, qui vise à impliquer l’ensemble des acteurs dans les opérations d’assainissement des villes depuis 2019; et l’élaboration d’un projet de loi sur l’hygiène et la salubrité en vue de reviser les cadres juridique et institutionnel en la matière.

Plans d’actions et perspectives 2025

Suivant les perspectives et actions envisagées par les maires de villes de Yaoundé et Douala pour améliorer la proprété, l’on note une importante mobilisation des prestataires, des actions et la communication pour lutter contre l’incivisme, le désordre urbain et surtout une sollicitation du Minhdu, pour le paiement des prestations.


Pour plus d’efficacité, la Minhdu a invité les maires à prendre en compte les réflexions du groupe de travail sur les solutions durables et pérennes et à continuer les concertations. Elle a ensuite recommandé aux maires de villes et maires de communes de mobiliser et redynamiser l’ensemble de la chaine pour des résultats à la hauteur des réformes engagées dans l’ensemble de la filière parmi lesquelles «La construction des infrastructures modernes et adaptées à la gestion durable des déchets, la mobilisation des financements pour mieux adresser la question, l’élaboration de nouvelles stratégies en cohérence avec les besoins projetées des villes ainsi que des modalités d’accompagnement des CTD dans la mise en œuvre des actions d’hygiène et de salubrité».
En donnant le signal pour l’opération «Spécial coup de poing» et la mise en œuvre immédiate de la stratégie 2025, la MINHDU a rassuré que des actions complémentaires pourront être prises par des entreprises ou d’autres administrations disposant également des prérogatives en matière d’hygiène et de salubrité. Le ton a donc été donné et un nouveau souffle afin d’assurer la synergie des différentes actions envisagées par l’ensemble des parties dès demain pour 2025.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *