Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le nouvel immeuble de 10 étages du Mintp opérationnel en décembre

C’est le message fort de la visite de l’immeuble du Ministère des Travaux Publics en chantier au quartier Mballa II à Yaoundé, le 09 août 2023, par le chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, visiblement satisfait du niveau d’avancement des travaux rendu globalement à 75 %.

Les travaux de construction de l’immeuble devant abriter les services centraux du Ministère des Travaux Publics avancent à un rythme satisfaisant. C’est l’essentiel de la visite du chantier au quartier Mballa II à Yaoundé, le 09 août 2023, par le chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi.


Première étape, présentation du revêtement de façade comprenant alucobond, murs rideaux et mosaïques.
Deuxième étape, déplacement vers le sous-sol 2 du bâtiment B, pour la présentation des 04 parkings transformés en bureaux.


Troisième étape, retour sur la voie 2 et mouvement vers 3-voie 4-Entrée Rez-de-chaussée (Rdc) du bâtiment A, pour la présentation des parkings couverts du Rdc et mouvement vers les assesseurs pour l’étage 10.


Quatrième étape, tour du plancher par la gauche de façon à terminer par le bureau du ministre, pour voir le niveau de finition des bureaux et départ pour l’étage 09, par les escaliers de secours. En chemin, présentation des escaliers et des gardes corps.


Sixième étage, tour du plancher par la gauche de façon à terminer par le bureau du Secrétaire d’État, pour voir le niveau de finition des bureaux et déplacement vers les ascenseurs pour le sous-sol 1.


Septième étape, départ vers la circulation principale du bâtiment D; sortie vers l’esplanade entre le bâtiment A et le bâtiment C, pour voir les 02 parkings à transformer en bureaux.


Huitième étape, poursuite du mouvement vers la face Est du bâtiment C et entrée vers les zones cuisine.
Entrée à l’espace cuisine bâtiment C Ss1, pour la présentation des installations en cours.


Départ au sous-sol 2 bâtiment C par l’escalier de la cuisine : vue des chambres froides en installation. Sortie sur la façade Sud du bâtiment C et départ pour la salle de debriefing.


Selon le Ministre des Travaux publics, les défis majeurs portent sur la facilitation du transfert des ressources financières et l’acquisition des matériels lourds.

Aussi, a-t-il rassuré de son accompagnement dans l’achèvement des travaux en cours.

Planning

« Le planning prévoit la fin des travaux en décembre (2023 : Ndlr) », a indiqué le chef de mission de contrôle, Alphonse Moukam, avant de poursuivre : « Ces travaux restent essentiellement dans les lots de second œuvre dont le tarelage en faux plafond, les travaux de revêtement de façade. Tous ces travaux sont dans un taux d’avancement de de 50 % et l’avancement global est de 75 %.

Ce qui fait que nous pouvons les finir en décembre, si les détails liés aux virements sont réglés, parce qu’on a encore quelques matériels à prendre en importation. Tous les assesseurs sont déjà installés. Il y en a 06 dans ce bâtiment dont 05 sont entièrement achevés. Le dernier est en réglage de grande vitesse ».
S’agissant des travaux restants, « Le plus important, c’est dans le courant faible, qui est le cerveau du bâtiment; c’est pour la gestion électronique du bâtiment ; ce sont des travaux qui viennent lorsque tous les autres sont faits. Donc, on a du matériel attendu de ce côté. Nous appelons cela l’infrastructure réseau.

A côté, il y en a en électricité avec les groupes électrogènes, il y en a deux; les transformateurs; les cellules et les luminaires. Tout ce matériel est commandé, fabriqué et stocké. Il est question aujourd’hui de le transporter. Nous avons soumis au ministre une difficulté qu’on a rencontrée sur les autres matériels, c’est la vérification Sgs, qui doit se faire au départ du matériel. Nous avons un retard de prêt de trois mois sur d’autres matériels. Dernièrement, nous avons obtenu un document qui a permis que ce matériel soit vérifié rapidement. Nous pensons que si on le fait également pour les autres matériels, notamment le matériel électrique, qui permet de faire des vérifications, des essais, tout ira vite. Pour ce faire, c’est trois mois, parce qu’il faut vérifier chaque équipement, pour être sûr que tout est correct.


Les autres difficultés sont d’ordre opérationnel. Sur le chantier, nous avons douze entreprises sous-traitantes qu’il faut coordonner et parfois quelques-unes se marchent dessus. Mais, c’est le quotidien des chantiers et on gère.


L’avantage sur le chantier est que tous les travaux sont maîtrisés. Il n’y a donc pas de raison que cet immeuble ne soit pas fonctionnel en 2024″, a-t-il rassuré.

Sécurité


En ce qui concerne le violet sécurité du bâtiment, il y a des téléphones à des positions précises, des équipements d’extraction des fumées et de soufflage d’air.
L’infrastructure est bâti sur 15.800 mètres carrés pour une superficie totale de 1 hectares 800. Elle compte 01 salle de conférence de 129 places et 209 bureaux. Quant aux parkings, ils ont une capacité de 310 véhicules.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *