Le projet de construction de la route nationale n°10, Batouri-Ngoura II-Yokadouma-Moloundou-Frontière Congo (450,5 km) est structuré en trois sections.
Dans l’ensemble, il faut relever que les avancées relatives au projet concernent la réalisation des études, pour la détermination des coûts et délais d’exécution des travaux.
Pour la section 1, Batouri-Ngourra II (24,5 km) : les études d’Avant-Projet Détaillé et le Dossier de Consultation d’Entreprises sont disponibles. Cette section fait partie de la tranche conditionnelle du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance (PLANUT). En vue d’engager les travaux comme prescrit par le Chef de l’État, les ressources budgétaires affectées aux projets PLANUT sont mobilisées. La procédure de contractualisation par appel d’offres est en cours au MINTP. S’agissant de la section 2, Ngourra II-Yokadouma (156 km) : les études d’Avant-Projet Sommaire sont disponibles et celles d’Avant-Projet Détaillé sont en cours de réalisation et vont s’achever au premier semestre 2024. Pour cette section, l’entreprise CEMEC se propose d’apporter à l’État, une solution de financement et d’exécuter les travaux. Sa proposition financière est en cours d’examen par les services compétents du Ministère des Travaux Publics.
Pour ce qui est de la section 3, Yokadouma-Moloundou-Frontière Congo (270 km), les études ont été confiées en novembre 2023 au groupement SETEC International/SETEC Cote d’Ivoire/CERNAT, sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur des Transports phase III (PAST III). La durée prévisionnelle de ces études est de 18 mois.
Source: celcom Mintp