70%, 35% et 30% au mois de septembre 2023.
Tels sont les taux respectifs d’exécution des travaux sur les trois sections qui composent la route Babadjou-Bamenda à savoir Babadjou-Matazem, Matazem-Welcome to Bamenda et la voie de contournement de la ville de Bamenda.
Longue de 17 km, faut-il le relever, les travaux sur la première section évoluent sans écueil majeur, si ce n’est l’approvisionnement en produits pétroliers, plus précisément le pétrole et le bitume, nécessaires à la mise en œuvre de l’enrobé. Contrainte levée par le maître d’ouvrage qui s’est chargé de mener toutes les diligences pour l’approvisionnement du chantier.
Le chronogramme des travaux présenté par l’entreprise Buns, en charge des travaux, indique que ces derniers seront achevés au mois de décembre de l’année en cours.
Deuxième lot
Sur les 52 ouvrages à réaliser le long de la section Matazem-welcome to Bamenda, (18,050 km), 35 sont achevés. Sur le site, Bund sarl qu’assiste la mission de contrôle Studi International, exécute les travaux relatifs à la pose de la couche de fondation dans la ville de Santa. La date indicative d’achèvement des travaux est celle du mois de septembre 2024.
Troisième section
Les travaux sur cette section portent sur le tronçon Bamenda UP-Hill Station Bypass (4,930 km) et sont exécutés par l’entreprise Bofas Sarl sous financement Banque Mondiale/ État du Cameroun à hauteur de 12 010 666 537 Fcfa. L’entreprise et la mission de contrôle appliquent la stratégie d’achèvement des travaux telle que prescrite par le maitre d’ouvrage.
Sur le plan financier, les co-contractants n’enregistrent aucun décompte impayé. La fin des travaux sur la voie de contournement est prévue pour le mois de mai 2024, si l’on s’en tient au chronogramme.
Bertrand TJANI