Ces personnels récemment nommés par des textes du Président de la République, du Chef du gouvernement, par arrêté et décision du Ministre des Travaux Publics, ont été installés, ce 09 août 2024 à Yaoundé. Cérémonie couplée à la remise des décorations résultant de la promotion du 20 mai de l’année en cours.
Ambiance particulière, ce 09 août 2024 au Ministère des Travaux Publics (Mintp), où Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé à l’installation des personnels récemment promus par des textes du Président de la République, du Premier Ministre, par arrêté et décision.
Cérémonie couplée à la remise des décorations résultant de la promotion du 20 mai de l’année en cours. Ils sont Directeur général, Inspecteur général, Directeurs et Assimilés, Chefs de services et Chargés d’Etudes assistants et Chef de Laboratoire qui ont ainsi gagné la confiance de la haute hiérarchie.
En les installant à leurs différentes fonctions, le Ministre des Travaux Publics a indiqué que les nouveaux promus comme ceux ayant bénéficié des décorations sont les témoins de l’institution et de la dynamique régulièrement entretenue pour garantir la performance du ministère.
Mérite qui passe par l’abnégation et le dévouement au travail. « Vos obligations appellent la compétence, le sens du devoir de tous les instants, la quête permanente de la performance… », a fait savoir le Minitp. Pour y parvenir, a-t-il relevé, il faut un engagement sans faille à la recherche des solutions les plus pratiques face aux difficultés.
Inventivité et créativité
Face à une demande sociale des routes en bon état, le Mintp s’est voulu réaliste. « Les moyens pour y répondre sont limités. C’est pour cela qu’il faut rester inventif, créatif. Il faut parvenir à construire plus de routes avec peu de ressources.
Ce qui passe par des innovations techniques », a-t-il exhorté, avant d’en appeler à une synergie d’actions : « Vous devez garder à l’esprit que vous appartenez à une chaine, un maillage comprenant des collaborateurs subordonnés, collègues, chefs hiérarchiques. Votre contribution articulée avec chaque acteur du champ donnera le progrès que nous voulons dans la qualité des routes, des ponts ».
Une lettre ou clause d’objectifs a été servie à chaque directeur, laquelle encadre les actions prioritaires dans les 60 prochains jours. Il a également interpellé les nouveaux responsables sur les investissements routiers et les contrats, l’accueil des usagers et le traitement des actes de carrière.
« Rappelons-nous que le chemin du développement passe par le développement de la route ! Aucun bureau au Ministère des Travaux Publics ne doit s’apparenter à un comptoir commercial ».
Gare aux Pme contre-performantes !
Le Mintp a condamné les défaillances de certaines entreprises locales engagées à l’entretien ou la construction des routes : « Les contrats d’entretien contre-performants constituent la véritable explication du mauvais état de certaines routes…
Il y a lieu de s’interroger sur le type d’accompagnement à apporter aux entreprises locales, qui se lancent dans le domaine de l’entretien ou la construction des routes.
Car, ce sont leurs insuffisances accentuées par les payements retardés des décomptes et un suivi tiède et inapproprié par quelques ingénieurs qui compromettent la circulabilité en toute saison », a-t-il dénoncé non sans frapper du poing sur la table : « Il faut donc cesser de tolérer, dans cet environnement, des entreprises qui viennent dans un métier qu’elles ne connaissent pas et des ingénieurs incompétents ou dominés par des limites d’ordre technique ». Il est donc clair que les responsables promus sont engagés à une dynamique de réussite.
Joseph Abanda, Dag honoré
« La symbolique de ma distinction honorifique, ce jour, au grade de Chevalier de l’ordre du mérite camerounais, par le Ministre des Travaux publics, au nom du Président de la république, est double.
D’abord, mon maintien aux fonctions de Directeur des Affaires Générales et la reconnaissance du Chef de l’Etat, pour le travail que j’abats sous l’encadrement de notre ministre. Je pense que c’est un encouragement et une invitation à travailler davantage pour le bien de notre pays, le Cameroun ».
Bertrand TJANI