Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Ministre des Transports reçoit un responsable d’une institution internationale

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a reçu en audience, ce jeudi 13 avril 2023 à Yaoundé, le nouveau Secrétaire général de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha, Dr Marie Thérèse Itongo.

Durant les échanges, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a félicité le Dr Marie Thérèse Itongo pour sa désignation, à l’issue de la 6e session extraordinaire du Comité des Ministres de la Commission internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha Cicos), comme Secrétaire général de cette organisation créée par l’accord instituant un régime fluvial et uniforme signé le 06 novembre 1999, par trois pays. Il s’agit de la République du Cameroun, la République Centrafricaine (Rca), la République du Congo, la République démocratique du Congo. Principale mission, promouvoir la navigation par voie d’eau intérieure dans le bassin du Congo.

Enjeux

Durant les échanges entre les deux parties, plusieurs questions ont été évoquées, notamment celles relatives à l’acquisition et à l’installation du matériel de radiocommunication au Cameroun, de la promotion de la navigation par voie d’eau intérieure, de la formation, de la contribution des États membres de la Cicos et de la gestion des effectifs au sein de celle-ci. Le Secrétaire général de la Cicos a remercié le Ministre des Transports et à travers lui, le Comité des ministres de la Cicos pour sa désignation à ce prestigieux poste. Il est important de rappeler que le Dr Marie Thérèse Itongo qui est de nationalité gabonaise est entrée en fonction le 12 janvier 2023 et remplace ainsi à ce poste, la camerounaise Judith Enaw.

Source : celcom Mint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *