Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Minefop et le Minjec unis pour le développement de la jeunesse

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim, Mounouna Foutsou, a présidé le 1er septembre 2025, une séance de travail conjointe avec les équipes du MINEFOP et du MINJEC dans la salle du complexe Sembe Lecco à Bertoua.

Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la 1ère édition de l’opération Orientation-Formation-Emploi-Vacances Jeunes (ORFEV-JEUNES), un programme mis en œuvre par les deux départements ministériels.

Mounouna Foutsou a expliqué que ces séances de travail ont pour objectif de prendre contact avec ses collaborateurs locaux, de les identifier et de partager avec eux sa vision pour le département ministériel. Il a également souligné l’importance de se réapproprier les règles et les exigences du service public.

“ Il m’a semblé opportun de tenir ces séances de travail pendant lesquelles je saisis l’occasion non seulement, pour prendre contact avec mes collaborateurs, mais aussi mieux les identifier, les connaître et surtout partager avec eux ma vision de ce département ministériel, ma vision de la mission qui m’a été confiée, celle de continuer le service public ” ; c’est ce que dit Mounouna Foutsou, Minefop.

Il ajoute : “ c’est une mission qui a des exigences, des règles. Et même si on a oublié, il faut qu’on se les réapproprie. ”

La séance de travail a été l’occasion de présenter les valeurs traditionnelles et modernes de la déontologie administrative. Le Dr. Akede Metougue Éric, expert en déontologie administrative, a insisté sur l’importance de la probité morale, de la présence au poste de travail et de l’efficience dans l’utilisation des ressources.

Les échanges ont également permis de relever certaines difficultés et de trouver des solutions. Mounouna Foutsou a notamment annoncé que certains agents seraient désignés consultants pour former leurs pairs.

La séance de travail s’est achevée sur une note positive, avec l’idée centrale de REAMORCE (Réarmement moral, civique et entrepreneurial) qui est au cœur des actions du département ministériel.

Cette séance de travail marque la fin de  la deuxième journée de la visite de Mounouna Foutsou dans la région de l’Est.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *