Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le maire de Yaoundé 2 se met à l’école des Conseils municipaux jeunes

C’était, le 16 avril dernier au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, où Yannick Ayissi a été reçu par le chef du département ministériel, Mounouna Foutsou.

Le maire de la Commune de Yaoundé 2 a été reçu par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), le 16 avril 2021 à Yaoundé. L’objectif de l’audience accordée à Yannick Ayissi était d’être éclairé sur le processus de la mise en place des Conseils municipaux jeunes (Cmj), et de s’enquérir des contours de cette initiative du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique.

De l’audience, il faut retenir que les Cmj visent à mobiliser les jeunes d’une municipalité autour des activités bénéfiques à leur éducation. De manière volontaire, les jeunes vont contribuer au développement local. Il est donc question pour les collectivités territoriales décentralisées de capitaliser l’année du mandat des conseillers municipaux jeunes afin de les mettre à contribution dans le développement local.

Sur le sujet, le maire Yannick Ayissi a remercié le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, pour cette nouvelle initiative innovante. « Nous allons nous déployer à Yaoundé 2, pour que le Conseil municipal jeunes soit mis en place, en plus des autres initiatives du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique », a fait savoir Yannick Ayissi. Un engagement, selon le magistrat municipal, qui va, à coup sûr, densifier le dynamisme de la jeunesse de cet arrondissement du Mfoundi.

Sur les interrogations soulevées par le maire de la Commune de Yaoundé 2, le Minjec Mounouna Foutsou a rassuré quant à la disponibilité de son département ministériel à accompagner la mise en place et le suivi de cette initiative. « Vous avez l’avantage d’être à Yaoundé et le secrétaire général aussi. Donc, il faut bien préparer les jeunes à s’approprier cet outil. Ainsi, la commune pourrait capitaliser leur participation au développement local », a dit le Minjec Mounouna Foutsou.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *