Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Maire de Maroua confond les détracteurs de la Minhdu Ketcha Courtès

Dans la livraison du journal, « le Jour », du 12 avril 2024, le Dr Sali Babani met en déroute les dénonciations sur une mauvaise exécution des infrastructures routières dans la capitale régionale de l’Extrême-nord, dans le cadre du projet C2D, au terme d’une campagne de sensibilisation et d’explication qu’il vient d’effectuer auprès des populations de la ville.

« A l’entame de notre mandat en mars 2020, nous avons trouvé à Maroua une situation des plus désastreuses en matière de voirie urbaine. Ni la cotonnière, ni les deux voies de Domayo, celles de Kakatare ou encore la route Prison-marché abattoirs, n’étaient praticables. Pendant trois ans, à l’aide des tricycles, des brouettes et des pelles, nous avons passé le temps à boucher les nids de poules afin de permettre une assez bonne circulation des hommes et des biens.

La société Sodecoton nous a aidé dans cette tâche si compliquée. Toute chose qui a emmené Madame la Ministre (de l’Habitat et du Développement Urbain : Ndlr) à accélérer le processus de démarrage de ce vaste chantier. Je puis vous assurer qu’elle veille au grain. Malgré quelques imperfections, ces travaux se déroulent dans les règles de l’art…

Nous n’avons pas suffisamment aidé les populations à comprendre que le Bitume Compacté au Rouleau (Bcr) est une technologie qui permet d’avoir des routes qui vont durer longtemps. C’est pourquoi j’ai lancé cette campagne qui a duré un mois d’abord, pour expliquer le bien-fondé du Bcr, ensuite pour dissiper ce malentendu né de la sortie de notre fille, Madame la Ministre en charge de l’Habitat et du Développement Urbain dont les propos ont été sortis de leur contexte. Vous ne pouvez pas imaginer toute la pression qu’elle se donne pour que sa ville natale devienne, après ces travaux, une ville moderne.

Elle écrit chaque semaine aux entreprises en charge de l’exécution de ces chantiers via le maire de la ville que je suis, pour une bonne tenue du cahier des charges. Contrairement à ce que les libres penseurs écrivent sur les réseaux sociaux, Madame la Ministre est considérée ici comme une fille du cru.

Et c’est à juste titre que le Lamido de Maroua a fait d’elle notable de cette prestigieuse chefferie. Un cas vraiment rare pour une femme… Ceux qui ont connu Maroua, il y a quatre ans, ne devraient pas cracher sur ce grand cadeau que nous a donné le Chef de l’Etat.

Et comme l’indique à chaque visite la Ministre Célestine Ketcha Courtès, Maroua sera bientôt une ville moderne. Hier, nos routes n’avaient pas de trottoirs. Aujourd’hui, non seulement nous en avons, mais aussi des parkings, pour stationner des véhicules. C’est pourquoi au nom de toutes les populations de la ville de Maroua, je dis infiniment merci au Chef de Etat».

Source : « le Jour »

One Comment

  • Aboubakary Ahmadou dit :

    Même un profane peut faire l’état des malfaçons qu’il s’efforce à minimiser. Le maire de la ville est un piètre travailleur, depuis sa venue à la tête de la ville même le simple curage des rigoles ne se fait plus. 2025 n’est pas loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *