Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè après avoir suspendu pour un mois, conformément à la réglementation en vigueur, la compagnie de transport interurbain de personnes, à la suite de l’accident de la circulation ayant causé la mort de 15 personnes ainsi que de nombreux blessés, a levé à titre exceptionnel cette sanction exemplaire, qui traduit la volonté de l’écoute des doléances du peuple, qui partage la douleur des familles des victimes. Une prescription du chef de l’État.
« Considérant l’analyse des premiers éléments d’audit de l’équipe d’inspection commise auprès de cette compagnie du 11 au 15 mai 2023 ; considérant le plaidoyer du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (Gttc), qui reconnait les manquements de cette compagnie et s’est engagé à l’accompagner dans la mise en œuvre des mesures correctives ; considérant le plaidoyer formulé par la Ligue Camerounaise des Consommateurs (Lcc) relevant les préoccupations sociales qu’entraine cette situation et demande la clémence ; au vu des nombreuses sollicitations citoyennes sur les difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays ; compte tenu de la forte mobilité induite par l’approche du Hadj et du départ en vacances ; dans l’esprit de la célébration de la fête de l’unité nationale le 20 mai prochain ». Tels sont les éléments qui ont motivé le Mint-Ministre des Transports à reconsidérer sa décision suspendant, pour une durée d’un mois, Touristique Express. Le message du ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè est porté dans un communiqué signé, le 15 mai dernier à Yaoundé, à la suite de l’accident de la circulation survenu, le 09 mai 2023 sur la nationale n°1 impliquant cette compagnie de transport interurbain de personnes ayant occasionné des pertes en vies humaines et matérielles.
Engagements
A travers ce communiqué, le chef du département ministériel partage avec l’opinion publique les engagements fermes pris par la compagnie Touristique Express S.a sur la mise en œuvre immédiate d’un train de mesures visant à la sécurisation optimale de ses passagers.
Il s’agit, entre autres, de l’installation du système de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain sur l’ensemble de sa flotte ; le recyclage de tout son personnel naviguant ; le bilan médical d’aptitude à la conduite automobile avec un accent sur l’acuité visuelle à tous ses conducteurs ; l’amélioration des conditions générales de travail ; la régularisation de la situation salariale du personnel ainsi que leur affiliation à la Cnps… Selon le même communiqué, une équipe des services techniques du ministère des Transports veillera à la mise en œuvre effective desdites mesures.
Remerciements de deux syndicats
Deux plaidoyers ont retenu l’attention du ministre des Transports, notamment celui du Gttc-Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun, qui aura reconnait les manquements de cette compagnie et s’engage à la mise en œuvre des mesures correctives ; et celui de la Lcc-Ligue camerounaise des consommateurs, qui a demandé la clémence au vu de nombreuses sollicitations citoyennes sur les difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays.
Approché, le président exécutif de la Lcc, Delor Magellan Kamseu Kamgaing, a salué la décision populaire du ministre Ngallè Bibéhè, non sans promettre de s’assurer que la compagnie de transport Touristique Express respectera ses engagements.
Ymane driver : une solution efficace contre les accidents
Selon certains observateurs, il est temps d’exiger cette nouvelle donne sécuritaire, si le Cameroun tient à faire l’économie de ses ressources humaines, financières et matérielles.
A ce titre, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a procédé, le 16 septembre 2022 à Yaoundé, au lancement officiel, sur le site de la compagnie de transport interurbain des personnes, Général voyages, situé à Mvan à Yaoundé, de la phase opérationnelle du projet de Gestion et de suivi centralisé du transport interurbain de personnes, dans le cadre du partenariat public-privé ministère des Transports et le groupement Camtrack-Mtn.
La solution Ym@ne driver, marquant la phase opérationnelle du projet de Gestion et de suivi centralisé du transport interurbain de personnes en droite ligne du partenariat public-privé ministère des Transports-groupement Camtrack-Mtn, est opérationnelle au Cameroun. C’est à la faveur du lancement officiel, le 16 septembre 2022 à Yaoundé, de ce système de sécurité routière sur le site de la compagnie de transport interurbain des personnes, Général voyages, situé à Mvan.
La cérémonie était présidée par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en présence des autorités administratives, des forces de maintien de l’ordre et de sécurité, du Directeur général de Camtrack Sarl, du représentant du Directeur général de Mtn Cameroun S.a, des promoteurs des compagnies de transport routier interurbain de personnes, des membres de l’Association des sociétés d’assurances au Cameroun, des membres de l’Association professionnelle des établissements de crédit au Cameroun, et des représentants des organisations socioprofessionnelles du secteur des transports routiers.
« Vous qui avez contribué de près ou de loin à la conception de cette solution, vous qui y avez adhéré à la simple évocation de son objectif lié à la lutte contre les accidents de la circulation routière, je vous dis merci. Je tiens également à remercier tout particulièrement les promoteurs des compagnies de transport routier interurbain de voyageurs qui se sont logés dans cette initiative commune, faisant ainsi preuve d’un sens élevé de responsabilité dans la lutte contre les accidents de la circulation routière », avait tenu à remercier le Ministre avant de relever que les accidents de la route ne sont pas une fatalité.
« Ayant tous assisté au merveilleux travail opéré par les pouvoirs de l’intelligence artificielle, manifestés à travers la solution Ymane driver, nous sommes désormais convaincus que les facteurs tels que : l’excès de vitesse, la conduite en état de fatigue ou d’ébriété, la surcharge des véhicules, l’absence du port de la ceinture de sécurité, le ramassage, le transport routier clandestin, la non-maitrise du volant, la défaillance technique du véhicule, les obstacles routiers, les mauvais dépassements, les chevauchements de la ligne continue et bien d’autres, seront inscrits dans le passé des facteurs de risque d’accidents au Cameroun », s’était-il félicité.
« Ce n’est pas une utopie. J’en veux pour preuve, le franc succès de la phase pilote de ce projet qui a duré un an et au cours de laquelle nous n’avons enregistré aucun accident mortel parmi les 400 véhicules équipés de ce dispositif », avait-il expliqué. « Cette solution, développée et adaptée au contexte du transport routier interurbain de personnes et de marchandises, est la première du genre en Afrique », avait-il fait savoir.
Après avoir rappelé que ce partenariat a une durée de 5 ans, le Ministre des Transports avait invité les promoteurs des compagnies de transport et les autres acteurs à emboiter le pas en adhérant massivement au projet. Aux usagers du transport routier interurbain, le ministre avait recommandé vivement d’intégrer ce nouveau dispositif de sécurité dans le choix des compagnies de transport. A ce titre, un logo qui permettra de reconnaitre qu’un bus en est équipé a été rendu public séance tenante. Quant aux assureurs, il avait invité à intégrer cette solution comme points positifs pour les critères de souscription à la police d’assurance, utile pour la réduction de la prime de sinistre. Idem pour les établissements bancaires, qui peuvent dans le cadre des leasings ou crédit-bail, recommander la solution ou l’assortir à l’option de crédit.
Un système de sécurité sans précédent
La phase pilote de ce projet avait été lancée, le 27 septembre 2021, avec 100 bus issus de différentes compagnies de transport, équipés de la technologie Ym@ne driver et les résultats restitués, le 16 décembre 2021. Ces deux étapes ont abouti, le 18 février 2022, à la signature du contrat entre le ministère des Transports et le consortium Camtrack-Mtn. Le ministre Ngallè Bibéhè avait remercié les promoteurs des compagnies de transport ayant fait preuve d’un sens élevé de responsabilité dans la lutte contre les accidents à travers cette solution. Aussi, avait-il profité de l’occasion pour sensibiliser les autres promoteurs de compagnie de transport de personnes à adhérer à cette technologie révolutionnaire.
Aux usagers de la route, il avait demandé d’intégrer ce nouveau dispositif dans le choix de compagnie de transport. Faut-il le préciser, Ym@ne driver est un système de surveillance développé et adapté au transport. C’est un système qui s’appuie sur le contrôle des paramètres biométriques des chauffeurs, le suivi des véhicules interurbains par la géolocalisation, la surveillance de l’environnement extérieur et intérieur du véhicule à l’aide des caméras intelligentes embarquées en vue d’effectuer des contrôles au-delà du véhicule équipé du dispositif.
Grâce à cette solution et autres mesures, le Cameroun est passé de 1588 personnes tuées sur les routes en 2011 à 963 en 2021, et moins en 2022. Au ministère des Transports, l’objectif est zéro accident sur les routes.
Par Bertrand TJANI